Gernot Rohr s’est présenté en conférence de presse de veille de match avant d’affronter le Rwanda ce vendredi pour la 9e journée des qualifications du Mondial à Kigali. Morceaux choisis.
Sur la préparation
« Les préparatifs se sont passés correctement, je dirais. On a eu de petits problèmes de blessures avec des joueurs qui n’ont pas pu venir, malheureusement. Il y a trois joueurs absents par rapport à nos derniers matchs de septembre. Un dernier souci avec un joueur qui n’a pas été libéré par son club. Nous sommes 24 à préparer le match de demain. Les entraînements se sont bien déroulés. »
Sur la première place du groupe
« Ce n’est pas parce qu’on se retrouve en tête de notre groupe d’un seul coup que nous allons prendre la grosse tête. Mais nous venons ici pour défendre cette première place. »
Sur l’équipe du Rwanda
« Ça va être un match très intéressant contre une équipe qui, elle aussi, pourra encore se qualifier. Elle a son destin entre ses mains. Nous sommes le seul groupe, dans ces éliminatoires, où quatre équipes peuvent encore se qualifier. C’est assez exceptionnel à deux journées de la fin. On espère pouvoir faire durer le suspense jusqu’à la dernière journée. Pour le moment, on ne pense qu’à ce match de demain, qui est un match primordial pour nous. »
Sur l’état d’esprit de son groupe
« Le Rwanda a fait tous ses matchs à domicile à Kigali, ce qui n’est pas notre cas. Le Bénin n’a fait aucun match au pays depuis deux ans et demi. Et malgré ça, nous sommes là, nous sommes en tête. Chapeau à mes joueurs ! L’état d’esprit, c’est l’humilité, la simplicité. On est toujours nous-mêmes, on est le petit Bénin qui veut devenir grand. »
Sur l’importance des deux journées à venir
« Ce sont les deux matchs les plus importants dans l’histoire du Bénin, je pense. Les joueurs sont conscients de ça. On se concentre sur le match de demain »