Après les neufs matches de la 9e journée de la Ligue 1, on vous résume tout ce qu’il ne fallait pas manquer. Hodio fait chuter le leader Sobemap pour la première fois, le choc Coton-Buffles accouche d’un nul. Asvo, Bani Gansé et Ayéma attendent encore leur premier succès. Amadou Moussafiou rejont Farouk Adou en tête du classement des buteurs avec 4 pions.
- Coton – Buffles 0-0 : Retrouvailles d’ennui
- Hodio – Sobemap 1-0 : Barry le bourreau
- Loto Popo – Dynamo Abomey 2-0 : La bonne affaire
- Cavaliers – Dadjè 2-0 : Nouveau galop
- Aspac – Bani Gansé 1- 0: A bon port
- JS Pobè -Dragons 1-1 : Sauvé par le gong
- USS Kraké – AS Cotonou 0-1 : Hold-up
- Damissa – Espoir Savalou 1-0 : La renaissance
- Asvo – Ayéma 0-0 : Toujours pas
Coton – Buffles 0-0 : Retrouvailles d’ennui
A Ouidah, le choc attendu de la journée s’est animé en seconde période avec un but refusé logiquement aux visiteurs à cause des filets défectueux. Buffles (2e) a disputé presque toute cette seconde partie réduits à dix après l’expulsion de Ousmane Mahareni. Coton (3e) aurait pu faire mouche sur un coup franc lointain d’Aude Ahovey. Après avoir recollé au peloton de tête grâce à sa victoire (1-2) en match en retard en milieu de semaine à Ndali contre Damissa sur un but de Cherif Dine Mama et un missile de Prince Agbanou, le club aux trois de titres de champions n’a pas pu enchaîner lors des retrouvailles avec le coach Urbain Honfo.
Hodio – Sobemap 1-0 : Barry le bourreau
A Comé , Hodio (12e) qui était une série de quatre rencontres sans le moindre succès a fait chuter le leader Sobemap (1er) pour la première fois cette saison. Chérif Barry a rompu l’invincibilité des manutentionnaires après 8 matches. Ces derniers conservent tout de même les commandes du championnat à égalité avec les Buffles désormais. Ça se resserre en haut de tableau. Deuxième victoire de la saison à domicile pour le club sponsorisé par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
Loto Popo – Dynamo Abomey 2-0 : La bonne affaire
A Grand-Popo, Loto (4e) s’est bien remis de sa défaite lors de la précédente journée en dominant Dynamo Abomey (8e) devant son public. Le match a été plié en première mi-temps par Nicolas Gnanadjo (24e) et Seibou Zoulkanery (42e). Troisième but pour le gaucher capitaine des Loto Boys qui reviennent à trois points du duo de tête. Avec 13 buts, le club de la cité balnéaire est co-meilleure attaque de la ligue . Les hommes de Médard Gbédéssin n’avaient plus perdu depuis six matches.
Cavaliers – Dadjè 2-0 : Nouveau galop
A Nikki, Cavaliers (13e) qui recevait le champion en titre, Dadjè (16e) s’est offert sa deuxième victoire pour s’éloigner de la zone rouge. Cissé Rachad et Faizou Kpara ont libéré le stade. Le club d’Aplahoué n’a pas pu enchaîner après son premier succès en concédant une cinquième défaite de rang.
Aspac – Bani Gansé 1- 0: A bon port
À Toffo, Aspac (5e) s’est en remis à une réalisation unique de Chinonso Aniké sur une action solitaire au quart d’heure de jeu pour venir à bout de Bani Gansé (17e) relégable et sans la moindre victoire après 9 matches. Les portuaires de Richard Bio sont à cinq points du podium.
JS Pobè -Dragons 1-1 : Sauvé par le gong
À Pobè, Dragons (7e) a rapidement pris l’avantage dès la 36e minute grâce au quatrième but de son capitaine Amadou Moussafirou de retour de son suspension. L’attaquant rejoint la tête du classement des buteurs. Mais les locaux de la JS Pobè (10e) égalisent à deux minutes du terme sur un pénalty transformé par Idriss Kolawolé. Série de quatre matches sans défaite prolongée pour les protégés de Malick Touré.
USS Kraké – AS Cotonou 0-1 : Hold-up
A Covê, où l’USS Kraké (15e) recevait l’As Cotonou (9e) ce sont les visiteurs qui ont réalisé la belle opération en s’imposant grâce à un but de Shédrack Oghlali. Les Kraké boys n’ont plus gagné depuis la deuxième journée pendant que les cotonois prolongent une série de trois matches sans échec.
Damissa – Espoir Savalou 1-0 : La renaissance
A N’dali, devant ses supporters Damissa (6e) a retrouvé le sourire après deux défaites consécutives. Daniel Attiso s’est chargé de donner la quatrième de la saison aux tigres devant Espoir Savalou (11e) qui concède une cinquième défaite déjà cette saison.
Asvo – Ayéma 0-0 : Toujours pas
A Adjohoun, Asvo (18e) lanterne rouge a reçu Ayéma (14e) dans un duel de bas de tableau soldé par un nul vierge. Les deux clubs attendent toujours leur premier succès. Ayéma n’a pas encore inscrit le moindre but cette saison.
Géraud Viwami