Au stade de l’armée égyptienne à Alexandrie, ce samedi après-midi, Smouha s’est fait surprendre 0-1 par un but matinal d’ENPPI dans un duel pour le maintien comptant pour la 23e journée de championnat de première division égyptienne en barrages. Titulaire sur tout le match, Dodo Dokou (21 ans), le milieu international béninois qui est monté en régime au fil de la rencontre a sorti une copie correcte.
Cueillis à froid, le réveil de Dokou
Dokou est titulaire pour la quinzième fois de la saison, aligné au cœur du double pivot devant la défense. Le milieu défensif marque son territoire sur une sortie musclée dans le rond central d’entrée (1ere). Ensuite, il est trouvé dans les pieds pour ses deux premières relances au sol. Impeccable. (4e et 7e). Smouha souffre à l’entame du match car le rythme est imposé par les visiteurs qui finissent par ouvrir le score grâce à un tir puissant de Mohamed Shérif du gauche dans la surface de réparation. 0-1 (15e). Comme un symbole de ce début de match apathique de Smouha, Dokou réagit fort au duel, il est averti pour un excès d’engagement (17e).
Après cet orage initial, les bleus vont prendre la mesure du match. Dokou facilite une sortie de balle dos au jeu dans sa moitié (22e) puis gagne un duel aérien pour donner le ton (26e). Son match est lancé. Il signe un bon retour défensif dans la surface de réparation pour couper un centre dangereux (33e). Le milieu se signalement maintenant offensivement en obtenant la meilleure occasion des siens sur ce premier acte. A la retombée d’un corner, il jongle et tente un retournée acrobatique dans la surface de réparation qui fuit le cadre (37e). Le bijou n’était pas loin. Le numéro 36 termine mieux ce premier acte avec plusieurs interceptions justes. Il provoque même un carton jaune adverse.
Dokou se projette une dernière fois dans la surface adverse mais tentative de combinaison avec Samuel Amadi est coupée (45e). Une bonne fin de première partie qui marque sa montée en puissance.
Dokou dans tous les combats
A la reprise, Dokou est le premier à créer du danger dans les airs. Une première tête décroisée (47e) puis une remise de la tête pas suivie (52e). Sa détente verticale est au point. Smouha joue plus haut pour revenir dans le match. Dokou fait apprécier sa lecture de jeu avec une interception haute et une relance verticale dans la foulée (55e). Porté vers l’avant, il offre un appui intérieur à Amadi qui voit son tir contré (63e). Il la remet encore dans la foulée cette fois-ci, c’est lu par la défense adverse (64e). Manque de bol. Son équipe dicte le jeu désormais et Dokou est plus en vue. Il récupère un ballon avec malice puis oriente le jeu vers l’avant dans la moitié adverse (66e). A son aise , il fait voir sa qualité technique sur un contrôle en rotation au rond central avant d’orienter le jeu vers sa droite (68e). Il prend une nouvelle initiative en box to box mais il voit le centre en retrait-qui lui était destiné coupé in extrémis au point de pénalty (74e).
Dokou sauve à son tour un tir dangereux dans sa surface de réparation après une perte de balle plus haut (76e). Un retour défensif applaudi malgré une enceinte quasi vide.
Le milieu au bout de ses forces adresse un dernier ballon aérien dans la surface de réparation qui est cafouillé (93e). Un pénalty est réclamé mais rien. Smouha n’y arrive pas et s’incline malgré un match complet de son international béninois dont c’était la 18e apparition en championnat.
Dokou sort de cette partie avec des chiffres prometteurs soit 54 ballons touchés avec un pourcentage de 76% de passes réussies et 12 duels gagnés. Cela n’aura pas été suffisant pour renverser la vapeur. Encore deux journées pour assurer sa survie dans l’élite au pays des Pharaons.
Géraud Viwami au Army Stadium – Alexandrie (Egypte)