Après avoir validé son retour dans l’élite française,Lorient s’est adjugé le titre de champion de Ligue 2 ce samedi soir. Aiyegun Tosin, meilleur passeur du club , auteur d’une saison de haute est devenu le premier béninois à remporter ce titre.
Privé de son meilleur passeur ce soir, Tosin (26 matches, 3 buts, 8 passes décisives) Lorient n’a pas tremblé pour s’imposer largement 5-1 contre Martigues devant son public. L’attaquant béninois touché à la cuisse a vécu dans les tribunes la der de la saison. Mais il aura été un acteur majeur de ce titre remporté par les Merlus. Après l’effondrement vécu avec la relégation en fin de saison dernière, les Bretons n’ont pas failli à leur mission de remontée immédiate. Tosin n’est pas resté en marge de cette saison de tous les défis. Impliqué sur 11 buts au total, il a trouvé le chemin des filets à trois reprises et délivré huit offrandes pour ses coéquipiers. Le Guépards est le meilleur serviteur du groupe d’Olivier Pantaloni. Il termine aussi sur le podium classement des meilleurs passeurs du championnat avec le messin Udol et le guingampais Sissoko. Le coach arrivé l’été dernier a rapidement fait confiance à Tosin, utilisé dans son rôle de prédilection au coeur de l’attaque où il a beaucoup pesé avec 41 occasions créées. Associé à Kroupi, meilleur buteur de la Ligue 2 avec 22 buts ou Sambou Soumano ou encore Mohamed Bamba, il s’est révélé comme un binôme de qualité à chaque fois. En débutant 13 matches, il a régulièrement sorti des copies de qualité pour entrer le coeur des supporters par fougue et son intelligence dans les déplacements. Il est devenu l’un des chouchous du Moutsoir. Bien que gêné par une douleur à la cuisse comme ce samedi de soir de titre, il aura été un vraie satisfaction en Bretagne sur cet exercice.
Premier béninois titré en Ligue 2
En soulevant le graal ce samedi, Tosin a aussi écrit une belle histoire en devant le premier international béninois à remporter le championnat de France de Ligue 2. Il garni un palmarès personnel déjà auréolé d’une coupe nationale glanée avec Ventpils en Lettonie en 2017 et d’un titre de champion de Suisse déroché au FC Zurich en 2022. Une armoire bien remplie qui devrait en appeler d’autre.
Géraud Viwami