Gernot Rohr aborde la neuvième journée des qualifications du Mondial USA – Canada – Mexique 2026 avec des absences non moins importantes à palier dans le match prévu face au Rwanda ce vendredi à 17h. Le sélectionneur qui sera privé de deux titulaires pendant qu’un autre cadre s’annonce incertain doit faire confiance à son effectif pour composer un onze conquérant.
Connu avant le début du stage , Rachid Moumini qui était revenu en état de grâce lors du précédent regroupement est touché à la cheville. L’arrière droit de Sumqyait n’est pas présent dans le groupe. Deux solutions disponibles, Rodrigue Fassinou qui signe un bon début de saison avec Coton et Tamimou Ouorou en instance de transfert. C’est ce dernier qui semble tenir la corde pour occuper le poste en ayant plus de crédits suite à ces récentes apparitions avec les Guépards. Mais , le seul hic de ce choix est que depuis son départ de Hatta en juin dernier, le défenseur est toujours en instance de transfert sans matches officiels de clubs dans les jambes. Un état de forme qui interroge mais sera t-il suffisant pour tenir dans un match de cette importance ?
Dokou réintégré au milieu
Suspendu puis remplaçant en septembre dernier , Dodo Dokou était hors de l’équipe type pour la première depuis mars 2023. Une mise à l’écart inhabituelle qui ne va pas durer car le milieu devrait retrouver son poste de meneur du trio axial ce vendredi. En adaptation à Leixoes au Portugal , dans son rôle de prédilection comme double pivot ce qui n’est pas le cas sous le maillot de la sélection, le milieu est attendu pour remarquer des points dans ce secteur.
Olaitan coincé
Le retour de Dokou dans ce positionnement haut dans le milieu rime avec l’absence de Junior Olaitan qui est au cœur du feuilleton de cette trêve. Le milieu offensif qui avait quasiment fermé le débat lié à son positionnement comme meneur de jeu avec deux matchs aboutis en septembre manque à l’appel. Il souffre d’une élongation en cours de guérison mais Goztepe n’a pas voulu faciliter son départ en sélection en faisant passer une dernière analyse à son numéro dix afin de s’assurer de son état physique avant de le mettre à disposition de la sélection nationale. Une situation qui a agacé le staff béninois qui n’a pas hésité à saisir la FIFA car la libération du joueur même blessé au profit de la sélection était obligatoire. Sous fond d’attente et de tension l’ancien joueur d’Ayema est toujours attendu.
Amoussou (enfin) lancé ?
L’infirmerie est le point clé de cette trêve chez les Guépards même si le retour à l’entraînement d’Andreas Hountondji a été bien accueilli après son absence lors du dernier match de son club, St. Pauli en championnat allemand. L’attaquant va tenir sa place. Par contre, quelques doutes subsistent sur l’état de d’Aiyegun Tosin , ménagé pendant les séances d’entraînement. L’attaquant de Lorient n’est pas parti pour retrouver une place de titulaire par précaution. Rohr doit gérer un nouveau casse-tête offensif pour occuper un couloir offensif. Jodel Dossou qui n’a disputé qu’une rencontre en National 3 avec son nouveau club paraît trop juste en rythme pour débuter et impacter. Ça pourrait enfin être l’heure de Romaric Amoussou, l’attaquant qui revient en force à l’Asec Mimosas. Présent en sélection depuis juin 2024, l’ancien buteur de Coton pourrait bénéficier de la confiance du sélectionneur dans un match où il faudra absolument gagner sa créativité et son efficacité peuvent se révéler utile. Expérimenté de son parcours africain avec le club ivoirien qui a terminé quart de finaliste de la coupe de la Caf 2025, le joueur de 24 piges qui attend patiemment son heur est bien aguerri pour ce type de rencontre. Comme un signe du destin sa première sélection était déjà contre le Rwanda en octobre 2024. Et si c’était lui , le choix qui va tout changer ?
Géraud Viwami
Compo probable
