A la veille de son entrée en lice en coupe de la Confédération Africaine de Football (Caf), Coton vice-champion du Bénin 2025 va découvrir une nouvelle compétition africaine avec les mêmes ambitions. Un changement majeur sur le banc, un nouvel organigramme et une équipe moyennement remanié pour enfin briller sur la scène continentale avec un premier rendez-vous ce dimanche à Moronvia contre les libériens de Black Man Warriors à 16h30.
Déchu de son titre de champion en 2025 après trois titres d’affilée, Coton a vu son cycle prendre fin avec le sacre de Dadjè FC. Le club de Ouidah a pourtant lutté jusqu’au bout du suspens pour conserver son précieux car battu au terme d’une séance intenable de tirs aux buts à Grand-Popo en juin dernier. Après avoir remporté les trois derniers championnats, terminer deuxième est un gros échec pour le projet sportif et pas que. Le club était sur trois campagnes en Ligue des Champions sans jamais franchir le premier tour ou même sans gagner la moindre rencontre en six apparitions. La marche était bien haute sur le continent. Cette saison, le club de Ouidah découvrira l’autre compétition continentale, la coupe de la Caf avec un calendrier bien accessible. D’abord au premier tour, il faudra écarter les libériens de Black Man Warrios avec un match aller programmé pour ce dimanche avant de recevoir à Lomé au Togo le match retour dans une semaine. Si Coton passe ce tour pour accéder à une première phase de groupe, le duel utile les opposera au vainqueur du duel entre les ivoiriens du Fc San Pédro et les camerounais d’Aigles Royales. Un chemin moins corsé mais loin d’être facile.
Zvunka out, Salisu in
Après la perte du titre, la première décision phase du bureau direction a été la mise à l’écart de Victor Zvunka. L’entraîneur français architecte des trois premiers titres du club n’a pas été maintenu. Conséquence immédiate. Le club avait déjà basculé dans une préparation progressive d’un nouveau projet avec la nomination de l’ancien international béninois Mickael Poté comme directeur du développement du football pour une nouvelle vision. Afin de préparer cette nouvelle saison, le technicien nigérian Yusuf Salisu, récemment en poste à Nasarawa United dans le championnat nigérian jusqu’en février dernier est désormais aux commandes dans la cité historique. Ancien sélectionneur des A’ du Nigéria et adjoint en équipe fanion entre 2018 et 2022, il a été finaliste du Chan 2018. il arrive avec son expérience continentale du haut de ses 63 ans. Il sera épaulé dans sa tâche par une expertise locale comme adjoint, Bruno Goudjo, entraîneur historique d’Avrankou et ex sélectionneur des U23 béninois. Le duo doit faire des miracles là où le précédent staff a eu toutes les difficultés malgré une grosse domination locale.
Un recrutement masqué
Sans faire grand bruit, avec Poté à la baguette, le club a manœuvré à l’abri des regards pour convaincre de nouveaux joueurs de rejoindre la barque. Sans aucune annonce officielle pour l’instant, à la recherche d’un arrière gauche, Rabiou Sankamao, libéré au Wydad de Fès a rejoint le club. Le milieu international béninois Ibrahim Ogoulola, sur le départ chez les congolais de l’As Vita club aussi est attendu. En attaque , Abson Maré une ancienne connaissance du nouveau coach est enrôlé. Enfin dans le sillage des principaux départs, le gardien sénégalais Cissé Badrane, les défenseurs Kader Touré et Emmanuel Godwin ne sont plus au club. Sur la ligne offensive Hyppolite Sanni et Idriss Bakary aussi ont vu leurs départs actés.
Géraud Viwami