Dans une finale où chaque équipe a eu sa mi-temps, c’est pendant la domination marocaine que le génie Gomolemo Kekena est sorti de sa bouteille pour offrir le premier titre de la catégorie à son pays si. Dans un stade du 30 juin du Caire pourtant acquis à la cause des Lionceaux , c’est l’Afrique du Sud qui succède au Sénégal au palmarès. Résumé.
But
71e : G. Kekena rate sa prise de balle mais arrive quand même à ajuster le gardien sur un tir bien placé à l’entrée de la surface de réparation. 1-0.
Les gardiens brillent
Cette finale aurait pu débuter par une bourde triste. Titulaire pour la première fois dans ce tournoi, Abdelhamid Ait Boudlal n’était pas loin du cauchemar. Le défenseur central d’Amiens n’assure pas sa passe en retrait Lee Ashene en renards des surface rôde mais son tir termine sur le gardien Yanis Benchaouch qui sort bien dans ses pieds (3e). Première frayeur.
Le jeu va s’équilibrer au fil des minutes, les deux équipes veulent imposer leur rythme de jeu de possession avec des attaques rapides. Les sud-africains se signalent à nouveau. Encore Ashene qui s’arrache avec un double crochet pour cadrer sa frappe croisée dans la niche (18e).
Le Maroc va enfin réagir à son tour. Ilias Boumassaoudi s’infiltre par puis trouve le cadre et les gants ferme du gardien Fletcher Lowe, désigné meilleur gardien du tournoi, qui repousse. Dans la continuité de l’action la réponse sud-africaine est immédiate. Shakeel April dans l’autre surface alerte Benchaouch qui sort aussi une parade ferme (22e).
Le capitaine Dahak prend sa chance des vingt mètres, Lowe déploie son horizontal pour mettre en corner (24e).
Après ce léger temps fort des Lionceaux, les sud-africains, dominateurs sur cette période, reposent le pied sur le ballon mais manquent de justesse dans les derniers mètres pour trouver la faille. Le Maroc recule et se crée une dernière occasion en contre attaque même la frappe d’Abdellaoui manque de puissance (42e).
Kekana saute le verrou
L’entame du second acte sera pour les marocains qui reprennent l’ascendant dans le jeu pendant que les sud-africains reculent. Dans un léger cafouillage, Abdellaoui place un petit ballon dans les six mètres directement sur Lowe. (52e). Ce sera la plus grosse occasion des Lionceaux qui ont vraiment du mal à se créer davatage de situations dans les seize mètres adverses.
Le tournant du match arrive à vingt minutes du terme. Othmane Mamaa décalé à gauche enroule dans les gants de Lowe. Sur la relance qui suit Kekena ouvre le score pour l’Afrique Sud (71e). Il est d’abord signalé hors-jeu avant d’être validé par la Var. Soulagement et explosion.
Les centaines de supporters marocains continuer de pousser en donnant de la voix pendant que Thabang Mahalngu passe près du break quand son tir échoue sur le poteau alors que le gardien était battu (82e).
Le Maroc vendange à son tour. L’arrière latéral , Koutoune s’arrache pour centre sur la tête d’Abdellaoui seul au second poteau dans les six mètres qui manque le cadre. Incroyable, c’était la dernière chance (84e).
L’ultime frisson du match est signé April. Lancé depuis sa moitié de terrain, il place un grand pont puis pénètre dans la surface adverse avant de frapper fort au premier poteau, Benchaouch sort la parade (88e).
L’Afrique du Sud tient bon et remporte son premier trophée continental dans la catégorie après avoir échoué en finale en 1997. Le pays de Nelson Mandela n’avait plus gagné un tournoi depuis la Can remporté à domicile en 1996.
Homme du match : Shakeel April (Afrique du Sud)
C’est une mobylette avec du feu dans les jambes. Sur son couloir il a été constamment dangereux sur chaque prise de balle et courses vers le but adverse. Avec son gabarit de poche, il a illuminé cette finale jusqu’au bout.
Géraud Viwami au stade du 30 Juin – Caire (Egypte)
Feuille de match
Can U20 – Egypte 2025
Finale
Stade : 30 Juin (Caire)
Arbitre : A. Mefire (Cam)
Afrique du Sud – Maroc 1-0
Buteur : G. Kekana 70e
XI- Afrique du Sud : F. Lowe– S. Timba, N. Rapoo © , S. Nkwali, T. Smith , , T. Sibiya – S. April, G. Keken, M. Vilakazi (T. Mahlagu 57e), L. Maku – L. Ashene (P. Autata 57e)
Coach : X. Mdaka (Afs)
XI – Maroc : Y. Benchaouch – I. Baouf, H. Koutoune, A. Ait Boudlal, F. Zahouani (A. Kharroubi 65e)– R. Laalaoui (A. El Mokhtari 79e), H. Essadak , I. Boumassaouidi (I. Habri 65e), M. Dahak © (I. Aouad 46e) , O. Maama, A. El Mokhtari, J. El Abdellaoui(A. Arguigue 86e)
Coach : M. Ouabi (Mar)