En huitièmes de finale de la CAN Maroc 2025, le Bénin défie l’Egypte, nation la plus titrée du continent, ce lundi à 17 heures, dans un duel déséquilibré sur papier mais qui a tout du match piège par excellence où les Guépards doivent forcément sortir le grand jeu pour retrouver les quarts de finale, six ans après.
En terminant, parmi les meilleurs troisièmes au premier tour, les Guépards savaient déjà qu’ils allaient tomber sur une grosse écurie en huitièmes. Le Bénin doit parcourir plus de six cents kilomètres entre Tanger et Agadir car il hérite du plus gros palmarès du continent : L’Egypte. Le pays pèse sept titres de champions d’Afrique au palmarès dont un triplé historique d’affilée (2006, 2008 et 2010). Même si le dernier sacre date de presque seize ans, les Pharaons sont toujours aussi respectés sur le continent. Sur ce tournoi, l’équipe dirigée par Hossam Hassan a dominé son groupe B avec 7 points au compteur, trois buts inscrits et un seul encaissé. Porté par Mohamed Salah, déjà auteur de deux buts et Omar Marmoush, premier buteur de l’équipe dans ce tournoi, l’Egypte compte évidemment sur ces deux stars de Premiere League pour faire la différence cet après-midi. Qualifié pour le prochain Mondial USA-Canada-Mexique 2026, le pays veut retrouver son prestige sur le continent, car battu en finale en 2017 par le Cameroun et 2021 par le Sénégal. Le parcours s’est brutalement stoppé en huitièmes de finale lors de la précédente édition en 2024 en Côte d’ivoire, ils sont tombés aux tirs aux buts (7-8) contre la RD Congo après un score d’un but partout à l’issue de la rencontre.
La vie sans Mounié
Blessé au genou en octobre 2024, Steve Mounié a manqué le stage de novembre avec la sélection béninoise en novembre suivant. Le capitaine a dû patienter pour faire son retour avec les Guépards lors de la deuxième journée de la CAN contre le Botswana, le 27 décembre 2025. Passeur décisif sur l’unique but de la rencontre, il avait soigné ses débuts dans la compétition. Pas très en vue contre le Sénégal, l’attaquant d’Analyaspor traine un peu physiquement après la troisième journée. Malade, il manque quelques jours de séance qui compromette sa présence sur ces huitièmes de finale. Diminué, le meilleur buteur en activité de la sélection béninoise ne pourrait pas tenir son poste d’entrée. Comme lors de l’édition, 2019 il avait déjà manqué le fameux huitièmes à rebondissement contre le Maroc. C’était le dernier match officiel manqué par le natif de Parakou où le Bénin a gagné. Et si l’histoire se terminait de la même façon ?
Moumini suspendu, retour de d’Almeida
Le sélectionneur va rester fidèle à son organisation en 4-3-3 tactiquement, aucune surprise à ce niveau. L’arrière droit, Rachid Moumini est suspendu pour avoir été averti contre la RD Congo et le Sénégal.Mais, certains changements sont attendus. D’abord, au milieu avec le retour de blessure de Sessi d’Almeida absent contre le Sénégal. Le joueur de Netfci devrait revenir au coeur du jeu au détriment de Samadou Attidjikou, précédemment titulaire. Le trio habituel du milieu avec Imourane Hassan et Dodo Dokou. Puis, l’autre choix se fera sur la ligne d’attaque. Aiyegun Tosin devrait être aligné à la pointe de l’attaque comme lors de la première journée. Sur les couloirs, si Olaitan est assuré de débuter à gauche, le débat est ouvert sur l’autre flanc. Transparent contre le Sénégal, Rodoflo Aloko est en ballottage avec Romaric Amoussou, l’attaquant de l’Asec Mimosas, auteur de deux bonnes entrées avec quatre occasions crées.Record de l’équipe. Verdict dans quelques heures. Enfin, Avec l’absence attendue de Mounié, Olivier Verdon portera le brassard pour la première fois de sa carrière international au coup d’envoi d’un match officiel avec la sélection béninoise.
Géraud Viwami à Agadir (Maroc)