Le Nigéria a dû attendre les tirs aux buts et un double arrêt de son gardien joker, Rufai Abubakar pour chiper la médaille de bronze après un nul 1-1 face à l’Egypte au stade du 30 juin au Caire. Au bout d’un match plutôt maitrisé, les hommes d’Aliyu Zubair sont récompensés au bout du suspens.
Buts
2e : Sur la première incursion dans le camp nigérian, Omar Hassan n’a plus qu’à pousser le ballon au fond après un service parfait de Mohamed Hemida 1-0 .
47e: Perte de balle dangereuse égyptienne, Divine Oliseh récupère dans la surface de réparation. Il glisse un ballon parfait à Bidémi Amolé qui égalise. 1-1.
Domination stérile du Nigéria, l’Egypte clinique
Dans ce match pour la médaille de bronze, l’Egypte n’a eu besoin que de deux minutes pour surprendre les Nigéria. Omar Hassan ouvre le score sur la première incursion des locaux. Son premier but du tournoi. 1-0 (2e ).
Ce sont les nigérians qui vont rapidement prendre le contrôle de la partie même si le rythme est tranquille. La domination est totalement verte. Le milieu Sulyman Alabi effectue un travail de débordement et parvient à remettre au point de pénalty, la défense était en avance sur les attaquants (13e). La passe était belle.
Sur une nouvelle phase collective du Nigéria conclue par un centre d’Adamu Maigari au premier poteau à ras de terre. La Madjer de Précious Benjamin ne surprend pas le gardien.(15e).
Entreprenant dans son couloir, l’arrière latéral, Maigari qui était monté aux abords de la surface de réparation place une volée tendue parade du gardien en corner (20e).
Le schéma du match se dessine en attaque – défense pendant que le Nigéria a du mal à créer du danger. L’Égypte a failli faire le break sur une rare attaque. L’attaquant Mohanad Aly prend sa chance des vingt mètres et fait briller le gardien Ajia Yakub qui claque en corner (36e).
Le sélectionneur du Nigéria, Zubair réagit en effectuant deux changements un peu avant la pause. L’entrant Oliseh croise mollement la dernière frappe de cet acte dans les gants du gardien (45e). Première alerte.
A la pause, sans forcement briller dans le jeu, l’Egypte tient sa médaille de bronze.
Amolé égalise, Une histoire de poteaux
A la reprise, la réussite est nigériane. Ils exploitent un ballon perdu en défense adverse Amolé qui égalise (47e ). 1-1. Le coaching gagnant. Le buteur ne s’arrête pas là. L’ailier de Real Sapphire percute en force à gauche puis centre sur Benjamin. L’attaquant d’Hoffenheim s’y prend à deux fois mais bute sur le gardien qui sort dans ses pieds aux six mètres. Enorme opportunité (49e). Les occasions vont se multiplier pour le Nigéria qui domine totalement. Oliseh, esseulé au point de pénalty dévisse sa frappe alors qu’il était idéalement mis sur orbite par Benjamin (68e). Quel gâchis. Le milieu Israel Ayuma fait trembler le poteau sur un tir à l’entrée de la surface (86e).
Puis en de match, l’Egypte se procure une situation incroyable. Mohamed Ahmed voit son tir rebondir sur le poteau. Le cuir revient sur Mohamed Aly qui dont la tentative ricoche sur la transversale. C’était la balle de match.
Abubakar , le vrai héros
Entré juste avant la séance des tirs aux buts, Rufai Abubakar brille. Le gardien stoppe deux tentatives égyptiennes. Pendant ce temps, les nigérians réussissent tous les quatre premiers tirs. Celui de la victoire est inscrit par Tahir Maigna qui offre définitivement la médaille de bronze à son pays.
Homme du match : Rufai Abubakar (Nigéria)
On ne se saura jamais si sans lui, le Nigéria aurait remporté aussi tranquillement sa séance de tirs aux buts. Décisif sur sa ligne, le gardien de Mavlon Fc a effectué deux arrêts pleins de sang-froid avec maitrise. Même sur l’unique tir concédé sur les trois subis, il avait plongé sur bon coté en touchant le ballon. Spécialiste.
Géraud Viwami au Stade du 30 juin – Caire (Egypte)
Feuille de match
Can Egypte 2025
3e Place
Stade : 30 Juin (Caire)
Arbitre : S. Nabada (Oug)
Nigéria – Egypte 1-1 (4-1 tab)
Buteurs : B. Amolé 46e // O. Hassan 2e
XI – Nigéria : A. Yakub (R. Abubakar 93e) – A. Maigari, D. Bameyi ©, E. Chukwu, – S. Alabi, I.Ayuma ,A. Ibrahim – C. Jephta (T. Maigana 70e), P. Benjamin (K. Arierhi 70e) , E. Kpangu (B. Amole 44e) , Y. Armiyau (D. Oliseh 44e)
Coach : A. Zubair (Nig)
XI- Egypte : A. Waheb – M. Hemida, A. Boustenji , M.Saadoun, M. Abdallah – A. Soliman ©, M. Mohamed (M. Ali 86e) , M.Aly (A. Elamin 59e ) – A. Sharaf (M. Ahmed 86e) , O.Hassan , M. Ali
Coach : O. El Ghamrawi (Egy)