En match aller du dernier tour des qualifications de la Can Maroc 2026, le Nigéria a dominé le Bénin 0-2 ce vendredi soir au stade de Kégué à Lomé. Veronica Chinwendu et Esther Okoronkwo et ont été buteuses pour les Super Falcons face aux Amazones.
Face aux championnes d’Afrique en titre, les béninoises démarrent le match avec un bloc bas dans le 5-4-1 mis en place par le coach Ouzérou. Les nigérianes appuient d’entrée sur l’accélérateur. La capitaine Rasheedat Ajibadé touche la transversale (7e). Puis deux minutes plus tard, Florence Ijamilusi dans les six mètres voit son tir freiné par la gardienne Sourakatou Allasane puis dégagé sur la ligne (9e). Encore Ijamilusi qui adresse un centre tir au premier poteau qui prenait le chemin des filets mais détourné en corner (11e). Après la pression du premier quart d’heure, la première montée béninoise est signée d’une combinaison en contre attaque où Yolande Gnami lance Martine Hessano en profondeur depuis sa moitié. La tentative tendue de l’arrière latéral d’USYM fuit le cadre pour peu (20e). Alors que les béninois semblaient aller mieux dans le jeu, sur un ballon plombé dans le dos de la défense, Chiwendu est en avance dans la surface de réparation pour ouvrir le score 1-0. (24e). Okoronkwo plantera un second but assassin dans le même style juste avant la pause (45e) pour conclure la domination des visiteuses. Le Nigéria avait déjà fait le plus dur.
Gandonou méritait mieux
Replacé au coeur de l’attaque après le premier but encaissé, Romaine Gandonou était le visage du danger au sein de l’équipe béninoise. Sans complexe pour une première cape, elle prend de vitesse la défense nigériane sur quarante mètre pour pénétrer dans la surface de réparation. Ensuite, l’attaquante de Tambours place un crochet dévastateur pour éliminer et tirer fort au premier poteau repoussé en corner (40e). Une action d’éclat. Dans les arrêts de jeu de la première période, la numéro 18 file seule à nouveau au but, excentrée, son tir puissant du gauche termine sur le poteau. A la reprise, les nigérianes gèrent tranquillement leur avance sans forcer le jeu.
Sur un centre de Germaine Honfo, entrée en jeu avec envie sur le coté droit, la reprise de Gandonou est contrée in extrémis en corner (62e). Le dernier frisson de la rencontre est une tête, de l’autre rentrante, Yasminath Djibril dégagé sur la ligne (90e).
Le Bénin s’incline 0-2 et doit signer un exploit dans quatre jours à l’extérieur pour se qualifier pour la Can Maroc 2026. Une mission difficile.
Géraud Viwami
XI – Bénin : S. Allassane – M. Hessanon (K.Orou Karo 86e), N. Sadikou, J. Thetchri (G. Honfo 62e), R. Moumini, D. Ebi – L. Tengue, N. Abamon (c) – M. Ahouassou (L. Fachina 82e), R. Gandonou, Y. Ganmi (Y. Djibril 62e)
Coach. O. Abdoulaye