Coton a été surpris 0-3 par les ivoiriens du Fc San Pedro ce samedi au stade de Kégué à Lomé au deuxième tour des qualifications de la coupe de la CAF. Une lourde défaite synonyme d’élimination pour les béninois à l’issue de ce match retour.
Mama gâche , les Petruciens punissent
Qualifié au coup d’envoi grâce à son nul 1-1 au match aller à l’extérieur, Coton qui recevait en terre togolaise entame avec une grosse occasion. Le milieu international Ibrahim Ogoulola lance Chérif Dine Mama en profondeur dans le couloir gauche. L’ailier accélère sur une trentaine de mètre pour pénétrer dans la surface de réparation mais son tir en enroulé est détourné en corner par le gardien.(2e). Dans la foulée Emmanuel Henry, à droite repique dans l’axe et place le premier tir cadré du gauche.(3e). Les visiteurs se rebiffent dans le jeu avant de surprendre sur leur première occasion. Pendant que la défense béninoise peine à se dégager Lacine Dosso place un tir enroulé de l’extérieur du pied droit qui termine à fond. Magnifique 0-1. Cueillis à froid, les béninois doivent réagir.
Rodrigue Fassinou tente de sonner la révolte en cadrant un coup franc des 20 mètres.(17e). Ensuite , Yahuza Bala aussi cadre sa tentative à l’entrée des seize mètres (19e).
Les Petruciens se montrent à nouveau dangereux mais vont buter sur le gardien Aubin Lissassi dans en état de grâce dans les cages. D’abord le Abi Kassi, buteur à l’aller se présente seul devant le gardien qui sort un arrêt de grande classe (22e). Puis Bachirou Sika se rate suite à un ballon aérrien, le portier assure avec une sortie maîtrisé à trente mètres de son but (28e). Dramane Kamagate aussi va s’y coller et prend sa chance après un crochet dans la surface de réparation mais c’était dans la niche de Lissassi (36e). Impérial.
À force concéder, Coton est puni avant la pause. Sur un ballon plein axe, la contre attaque est fatalement conclue par Kamagaté. 0-2 (45+2). Les visiteurs rentrent aux vestiaires avec une avance conséquente et qualification presque assurée .
Aveu d’impuissance
Les attaquants Bio Odo Chabi et Yoro Marés sont lancés à la reprise mais l’effet sera contraire. La tâche de complique car Kamagaté comme un renard à l’affût à l’entrée des six mètres sur un centre de Kassi dans le dos de la défense dévié pousse le ballon au fond. 0-3. (56e). C’est devenu mission quasi impossible pour les béninois obligés de marquer à cinq reprises pour passer. Prince Agbanou, esseulé, manque un coup de tête après un centre parfait de Mama (55e). Entré à l’heure de jeu, Aude Ahovey tire un fort au premier poteau. Sika jaillit mais n’arrive pas à pousser le cuir au fond.(63e). Le gaucher Ahovey allume la dernière brèche de la rencontre (90e).
San Pedro a renversé la situation et file en groupes grâce à cette large victoire pendant que Coton s’est effondré après un résultat prometteur au match aller. Quatrième échec continental d’affilée.
Géraud Viwami
XI – Coton : A. Lissassi – R. Sankamao, R. Fassinou, B. Sika (c), P. Agbanou – H. Musa, A. Ba (Z. Toukourou 62e) – I. Ogoulola (B. Odo Chabi 46e) , C. Mama, (O. Owoadé 70e),E. Henry (A. Ahovey 62e) – Y. Bala (Y. Maré 46e)
Coach : Y. Salisu
XI – Fc San Pedro : L. Kipré – A. Bamba, C. Capo, B. Fofana (E. Amon 86e), F. Yoan (c) – A. Alabi (M. Karamoko 73e), K. Yao, M. Koné – A. Kassi (I. Dosso 78e), L. Dosso (A. Coulibaly 78e), D. Kamagaté (D. M’ban 86e)
Coach : H. Bellil