Sans vraiment trembler dans le jeu, le Maroc supérieur dans le jeu s’est en remis, une nouvelle fois, à ses remplaçants pour se débarrasser de l’Égypte. Jones Abdellaoui a offert la finale face à l’Afrique du Sud aux lionceaux à quart de la fin au stade du 30 juin.
Le But
76e : Ismael Aouad s’infiltre dans la surface de réparation à droite puis centre. Le ballon traverse la défense et arrive dans les pieds de Abdellaoui au second poteau qui fusille le gardien. 1-0
Attaque – défense stérile
Il fallait venir tôt pour voir l’unique action d’éclat de premier acte. Fouad Zahouani adresse centre-tir fort au premier poteau après un grand pont réussi dans son couloir gauche. La tentative est fermement repoussée par le gardien Aly (6e). Premier tir cadré du match. Héros, des quarts de finale, Ilias Boumassoudi trouve aussi le cadre sur un coup franc des vingt mètres dans la niche (10e).
Il ne se passera plus rien de dangereux sur cet acte où les marocains ont été bien supérieurs dans la possession en jouant plus haut. Les lionceaux ont régulièrement buté sur une défense égyptienne bien organisée. Les jeunes pharaons malgré une première période rayonnante de leur capitaine, Ahmed Soliman au milieu n’ont pas créer de danger dans la surface adverse.
On s’est presque ennuyé sur le dernier quart d’heure, car le jeu était fermé des deux cotés. L’ambiance donné par les milliers de supporters présents en tribunes était mieux que le spectacle sur le terrain. 0-0.
Le coach encore gagnant
L’Egypte entame mieux le second avec avec le premier frisson de son match. Il manque une pointure à l’attaquant Mohamed Zaalouk pour pousser au fond le centre fuyant d’Amr Elamin (50e).
Après ce léger temps fort des locaux, les Lionceaux reprennent le contrôle de la partie. Boumassouadi tente sa chance de loin sans accrocher le cadre (54e) Houssam Essadak aura plus réussite mais son tir puissant est dégagé en deux temps par le gardien Aly (56e). Le danger se rapproche encore plus quand Réda Lalaaoui n’était pas loin de marquer. Le milieu du Fus Rabat se retrouve à la retombée d’un centre, il pivote mais vote sa frappe dans les six mètres rebondir et sauter le cadre. Le gardien était battu. Enorme occasion. (60e).
Après l’heure de jeu, Mohamed Ouahbi sort encore un coaching gagnant comme au tour précédent. Ce sont les entrants qui débloquent le match. Aouad est à la passe pour Abdellaoui qui délivrent les siens à un quart d’heure du terme (75e).
Le Maroc va gérer son avance et rejoindre l’Afrique du Sud en finale dimanche prochain au stade international du Caire pour une affiche de prestige pour un sacre continental. Après le triomphe des U17, le mois dernier, le Maroc proche d’un nouveau graal continental. L’Egypte tentera de sauver son tournoi dans le match pour la médaille de bronze contre le Nigéria samedi prochain dans ce même stade.
Homme du match : Fouad Zahouani (Maroc)
De sa position d’arrière gauche, il a été l’un des meilleurs marocains offensivement. Entreprenant et élégant balle au pied, il a pris son couloir et combiné sans arrêt. Le joueur de Touara s’est crée tout seul la première grosse occasion du match et il est resté sur cette lancée. Grosse prestation.
Géraud Viwami au stade du 30 Juin – Caire (Egypte)
Feuille de match
Can Egypte 2025
Demi-finale
Stade : 30 Juin (Caire)
Arbitre : G. Aklesso (Togo)
Maroc – Egypte 1-0
Buteurs : J. Abdellaoui
XI – Maroc : Y. Benchaouch – I. Baouf, H. Koutoune, S. Bakhty, F. Zahouani– R. Laalaoui, H. Essadak ©, S. El Haddad(I. Aouad 65e) – I. Boumassaouidi (M. Dahak 75e) , O. Maama (R. Arguigue 75e), A. El Mokhtari (J. El Abdellaloui 65e)
Coach : M. Ouabi (Mar)
XI- Egypte : A. Aly– M. Hassan, A. Boustenji , A.Abdin, M. Abdallah– M. Goweily – A. Soliman ©, M.Ahmed (M. Mohamed 83e), S. Othman – A. Sharaf (O.Abdelsadek 83e) , M. Zaalouk (M. Ali 62e)
Coach : O. El Ghamrawi (Egy)