Devant 20 mille spectateurs au stade Adrar d’Agadir, les Guépards sont tombés face aux Pharaons au bout des prolongations arrachées par une égalisation tardive de Jodel Dossou. Le Bénin tombent en huitièmes de finale de la CAN Maroc 2025 malgré une prestation collective de tous les combats face à une équipe d’Egypte plus réaliste que joueuse.
Les buts
70e Action construite à droite par Mohamed Hany centre en retrait parfaitement sur Marwan Attia esseulé à l’entrée des seize mètres marque d’un tir enroulé en pleine lucarne.1-0.
82e : Junior Olaitan centre fort devant le but, le ballon est contré par un pied adverse. Le gardien El Shenawy est pris à contre pied. En embuscade, Jodel Dossou se jette sur le rebond et marque devant la ligne. 1-1.
110e Corner décomposé à droite. Attia dépose balle en cloche au cœur de la surface de réparation. Mohamed El Henafy marque de la tête lobée. 2-1.
120e Sur une dernière contre attaque, Zizo lance Mohamed Salah qui conclu. 3-1.
Tosin blessé, Roche sauve
Attendu, Salah régale d’entrée sur une prise de balle au milieu, le capitaine des Pharaons régale (3e). Puis, son alter égo Marmoush démarre aussi. L’attaquant de Manchester City part depuis sa moitié, il dépose Olivier Verdon, capitaine du soir en l’absence de Steve Mounié, dans la course mais le gardien Dandjinou sort bien dans ses pieds dans la surface de réparation (8e). Première alerte.
Le Bénin entre à son tour dans son match en reprenant à petit feu la possession du ballon. Junior Olaitan actif dans son couloir gauche est à la création. Le milieu offensif teste le gardien El Shenawy sur un coup franc des vingt mètres (17e). Premier tir cadré des Guépards qui commencent à se libérer sans complexe dans le jeu. Les Pharaons passent près d’ouvrir le score. Yohan Roche sauve sur la ligne un ballon glissé par Marmoush après une attaque rapide à droite (20e). Coup dur pour le Bénin, Aiyegun Toisn touché à la cuisse est remplacé par Jodel Dossou (32e) en attaque. L’Egypte aussi perd son arrière gauche Hamdi sur blessure. Le match chute en intensité. Nul vierge à la pause.
Dossou répond à Attia
A la reprise, les égyptiens redémarrent fort. D’abord, défense a du mal se dégager sur un corner. Sortie réussie Dandjinou dans les pieds de Rabia qui freine le ballon qui ricoche sur Tamimou Ouorou sur la ligne avant de sortir du cadre (55e). C’était chaud. Ensuite, Salah file dans le dos de la défense. Sa tentative de lob est maitrisée par Dandjinou (63e). Les béninois répondent à leur tour dans la foulée. Ouorou glisse un ballon parfait dans l surface de réparation pour Dossou. Le pointu est bloqué El Shenawy (64e). Pendant le match s’équilibrait, les Pharaons sautent le verrou une tir magnifique d’Attia (70e). Junior olaitan, auteur d’un match plein d’initiative est replacé dans l’axe après l’entrée de Tessilimi Olatoundji. Avec le joueur de Goztepe en meneur de jeu, les Guépards poussent pour revenir. Dossou comme un vieux renard de surface égalise (82e). Son septième but international. 1-1. Les supporters béninois explosent en chants. Impérial sur sa ligne, alors que Salah partait au but seul, Dandjinou reste sur ses appuis et gagne son face à face (90e).
Salah et El Henafy plient le match.
En prolongations, alors que le rythme tombait, les Guépards se font piéger deux fois. El Henafy de la tête (100e) redonne l’avance aux egyptiens. Les béninois poussent pour égaliser dans les ultimes instants, Salah tue le match (120e). Troisième but dans le tournoi l’attaquant de Liverpool. Les Guépards n’iront pas plus loin que les huitièmes.
Homme du Match : Jodel Dossou
Entré de facon inattendue en première période pour suppléer Tosin, Jodel Dossou s’est battu tout seul en attaque. Mis en échec par El Shenawy après l’heure de jeu. Il aura le flair nécessaire pour égaliser et prolonger le rêve des Guépards. L’attaquant de 33 ans a tout donné. Respect.
Géraud Viwami au stade d’Agadir
Feuille de match
Can Maroc 2025
Groupe 1/8e de finale
Stade : Agadir
Arbitre : P. Atcho (Gabon)
Egypte – Bénin 3-1
Buteurs : M. Attia (70e), Y. Elhenafy (100e), M. Salah (120e) // J. Dossou (82e)
XI – Egypte : M. El Shenawy – M. Hany, R. Rabia, M. Hamdy (A. Elfetouh 45e), I. Elhanafy– H. Fathy, M. Attia , Aly Mohamed (A. Sayed 60e) – I. Trézeguet (E. Ashour 60e), O. Marmoush (M. Mostafa 119e), M. Salah ©
Coach : H. Hassan (Egy)
XI- Bénin : M. Dandjinou – T. Ouorou , M. Tijani, O. Verdon ©, Y. Roche(M. Ahlinvi 106e) – S. d’Almeida (S. Attidjikou 77e), I. Hassan (G. Ahoudo 106e), D. Dokou (O. Tessilimi 77e) – J.Olaitan, R. Aloko (R. Amoussou 90e) , A. Tosin (J. Dossou 32e)
Coach : G. Rohr (Fra)