Avant de composer son groupe définitif pour la Can Maroc 2025, Gernot Rohr affronter le Burkina Faso en match amical ce mardi au stade El Mohamedia à 17 heures. Le sélectionneur tient une ultime occasion de faire une revue d’effectif avant la liste de décembre prochain.
La première interrogation concerne l’organisation tactique qui sera mise en place. Le 4-3-3 est l’option première mais le staff réfléchit à un changement. Après l’échec du système à trois défenseurs centraux au Nigéria, le staff n’a pas abandonné l’idée d’aller au bout avec l’expérimentation de cette composition en 3-5-2. Même s’il existe quelques doutes quant aux forces vives à ce poste entre la blessure de Cédric Hountondji et le manque de rythme de Ouorou Tamimou ou encore la dernière alerte à la cuisse de Yohan Roche, la réflexion persiste. En cas d’option pour ce système à trois centraux, ce dernier sera le choix logique pour compléter le duo habituel formé par Tijani – Verdon. Sur les couloirs, Rachid Moumini part comme premier choix à droite. A gauche ça reste ouvert entre David Kiki et Rabiou Sankamao dans un rôle de piston. S’il faudra aligne un quatuor derrière, la stabilité sera de mise.
Garder un milieu de terrain à trois éléments
Afin de garder un équilibre au coeur du jeu, la structure du milieu à trois devrait être conservé avec le trio habituel. Mais Junior Olaitan est attendu pour intégrer le secteur comme meneur de jeu dans la peau d’un titulaire. Il faudra trancher entre Sessi d’Almeida, Dodo Dokou et Imourane Hassan. Régulièrement utilisé comme arrière central depuis le début de saison en Suisse, ce dernier pourrait aussi glisser au coeur de la défense à trois. Un choix déterminant à faire pour l’équilibre défensif de l’équipe béninoise. Le rôle d’Olaitan sera également à surveiller car il pourrait être aussi aligné sur un flanc.
Tosin en numéro 9
Privé de son capitaine Steve Mounié, le technicien fera sans son attaquant vedette. Sur ce regroupement c’est Saturnin Allagbé qui assume ce rôle dans le groupe comme vice-capitaine. Mais le sélectionneur doit aussi trouver une solution pour remplacer numériquement son buteur sur le front de l’attaque. Buteur lors de l’opposition interne vendredi dernier, le lorientais Aiyegun Tosin apparait comme le choix attendu pour occuper le poste. Léger ballottage Andréas Hountondji candidat également pour délaisser son rôle excentré au profit d’une présence axiale convoitée.
Faire tourner l’effectif
On s’attend également à ce que le staff fasse tourner son effectif autour de l’heure de jeu afin de permettre à certains remplaçants de se produire en matches officiels. Les points marqués par Samadou Attidjikou, Adam Akimey et Romaric Amoussou lors du match interne doivent être confirmés en situation internationale. C’est un tableau clé à observer dans la gestion de l’effectif sur cette ultime répétition.
XI-Probable 4-3-3 : Dandjinou – Verdon, Tijani, Moumini, Roche – d’Almeida, Hassan, Dokou – Olaitan, A. Hountondji, Tosin
Géraud Viwami