Ce samedi au stade de Kégué en terre togolaise, Coton a décroché une victoire éclatante 4-1 face aux libériens de Black Man Warriors synonyme d’accession au second tour de la coupe de la Caf grâce notamment à un doublé d’Ibrahim Ogoulola.
Entame parfaite
Après le nul vierge de la semaine dernière à Moronvia, Coton n’a pas mis du temps pour tuer suspens d’entrée. Absent au match aller, Bio Odo Chabi se révèle comme un choix gagnant en ouvrant le score d’un lob plein de malice 1-0 (10e). L’attaquant place les siens en tête pour une entame parfaite qui sera confirmée dix minutes plus tard. En spécialiste, Rodrigue Fassinou fait trembler les filets sur un coup franc bien décomposé 2-0 (22e). Magnifique. Le vice-champion du Bénin s’offre un petit matelas confortable avant la pause.
Ogoulola time
A la reprise, les béninois sont en gestion de leur avance en attendant la fin de match mais ce n’est pas du goût d’Ibrahim Ogoulola qui va se charger tout seul d’enfoncer le clou. A l’affût dans la surface de réparation sur un service d’Emmanuel Henry, le milieu se jette pour creuser l’écart 3-0 (80e). Puis dix minutes plus tard, il illumine à son tour le ciel de Lomé avec une frappe extraordinaire de plus de vingt mètres. Puissance et précision pour un beau but du 4-0. (90e). Le match est définitivement plié. Déconcentré, le club de Ouidah concède un but au bout des arrêts jeu sans incidence.
Coton s’impose 4-1 pour une première victoire sur la scène africaine qui rime avec une qualification au second tour. Historique mais pas encore définitif car pour accéder à la phase de groupe, il faudra passer le vainqueur du duel entre les ivoiriens de San Pédro et les camerounais d’Aigle Royal, le mois prochain. Le rêve est bien permis.
Géraud Viwami
XI – Coton : A. Lissassi – B. Sika ©, H. Abdoulahi, R. Fassinou, R. Sankamao – A. Ba (J. Moutsé), I. Ogoulola – E. Henry, C. Mama (S. Nawas) – Y. Maré, B. Odo Chabi (Bala)
Coach : Y. Salisu