Malgré un retard de près de deux heures suite à une panne d’éclairage dans le stade du Félicia d’Abidjan, le Bénin s’est largement imposé 4-0 pour son match de la 8e journée des qualifications du Mondial USA-Canada-Mexique 2026. Les Guépards portés par leur capitaine Steve Mounié, prennent seuls la deuxième place du groupe et reviennent à trois points du leader.
Un premier acte quasi parfait
Le Bénin démarre son match avec beaucoup de réussite en ouvrant le score sur son premier tir cadré. L’action est initiée par une récupération de Sessi d’Almeida au coeur du jeu, il sert Junior Olaitan qui décale Rodolfo Aloko sur le coté droit. Le centre de ce dernier est repoussé dans l’axe par le gardien , en embuscade Steve Mounié jaillit et marque. 1-0 (6e). Cette ouverture du score dope les béninois qui prennent le contrôle du jeu avant de tuer rapidement le suspens. Le gardien Moerane manque une passe dans sa surface de réparation : Sanction immédiate. Mounié intercepte avec une magnifique talonnade astucieuse dans la course d’Andréas Hountondji qui trouve le cadre d’un tir à ras de terre (17e). Son troisième but international pour le buteur de St Pauli. Dix minutes plus tard, Imourane Hassan alourdit la marque sur un tir de loin à la suite d’un coup franc rapidement joué par Olaitan (34e). Le milieu du Grasshoppers de Zurich est aidé par un poteau rentrant pour son deuxième but en sélection nationale. Brillant au coeur du jeu, Olaitan touche le poteau sortant sur un coup franc des vingt mètres dans les arrêts de jeu. Il devra patienter. Le Bénin a maîtrisé son jeu de bout en bout sans discussions.
Le Bénin se replace derrière l’Afrique du Sud
A la reprise les béninois entrent en gestion de leur avance sans réellement forcer jusqu’à l’ heure de jeu. D’abord à la conclusion d’une contre attaque menée par Mounié, Olaitan bute sur le gardien adverse. La seconde sera la bonne pour le milieu de Goztepe sur une action similaire, cette fois-ci il s’y prend à deux reprises, du pied puis de la tête pour clore le festival (67e). 4-0, score final. Gernot Rohr réalise un carton plein de six points sur cette trêve. Le Bénin n’avait plus jamais gagné un match sur ce score historique depuis la Tanzanie en 2002 au stade René Pleven en ouverture des qualifications de la Can Tunisie 2004 . Grâce à ce large succès, le Bénin se replace dans la course au Mondial le groupe C en reprenant tout seul la deuxième place avec 14 points avec une différence de bus de +4. Les Guépards sont à trois unités de l’Afrique du Sud, première avec 17 points. Tout se jouera en octobre avec deux déplacements attendus au Rwanda puis au Nigéria. Et si?
Intenable Mounié égale Omotoyossi
Comme un symbole après lui avoir rendu hommage, il y a quelques jours, Mounié a égalé ce soir le record de buts de Razak Omotoyossi en sélection nationale. L’attaquant d’Augsbourg compte désormais 22 buts avec le Bénin. Le record absolu est déténu par les 24 réalisations de Stéphane Sèssegnon. On ne retient pas que son but, il a été monstrueux sur le front de l’attaque béninoise. Après avoir ouvert le score comme un renard de surface, le capitaine a fait apprécier sa qualité technique avec une merveille d’offrande pour Andréas Hountondji. Sa cinquième passe décisive internationale. Puis, en fin de match c’est lui qui sert encore Olaitan sur le dernier but béninois. Le natif de Parakou était impliqué sur trois des quatre buts inscrits par le Bénin ce soir. Un match de patron.
XI Bénin : 4-3-3 : M. Dandjinou – Y. Roche (T. Ouorou 73e ), R. Moumini , O. Verdon , M. Tijani – S. d’Almeida (S. Attidjikou 46e ), I. Hassan, J. Olaitan (D. Dokou 73e)– A. Hountondji (C. Fiogbé 54e ) , R. Aloko (R. Rachidou 50e ), S. Mounié (c)
Géraud Viwami