Après six matches sans succès, le Bénin a retrouvé le sourire en s’imposant 1-0 face au Zimbawé lors de la 7e journée des qualifications du Mondial USA Canada Mexique 2026. On vous révèle les notes positives de la rencontre chez les Guépards dans ce top 3.
Yohan « solide » comme un Roche
Alors qu’on se demandait jusqu’à quand il serait replacé comme arrière gauche ? Yohan Roche (28 ans) a encore sorti un match de patron à ce poste auquel le défenseur central n’était nullement prédestiné. Comme une deuxième vie sous le maillot national. Toujours aussi sérieux dans les tâches défensives malgré les sollicitations adverses, le joueur de Petrolul a commencé à prendre la mesure du poste avec un apport offensif plus assidu. Résultat à la 77e minute : il adresse un centre sublime du gauche – s’il vous plait pour un droitier – sur l’unique but de la rencontre. Sa première passe décisive internationale. A cette allure, il fait mieux que dépanner non ?
L’action collective sur le but
Après l’horizontale impeccable du gardien Marcel Dandjinou à la 10e minute, les béninois ont rarement été en difficulté défensivement. L’équipe béninoise a été en progrès sur cet aspect avec le quatrième clean sheet de l’ère Gernot Rohr. Mais ce n’est pas tout ce qui est à noter. Dans un match où le Bénin n’a cadré que deux tentatives. La première sur une tête puissante d’Andéas Hountondji repoussée sur la ligne et la seconde sur le but de Mounié. Parlons de l’action du but, une belle séquence qui dure 1 minute 10 secondes. Dix sur les onze joueurs béninois présents sur le terrain ont touché le ballon au moins une fois entre redoublement de passes, changement d’aile et temps de préparation. Tout part d’une relance courte du gardien Dandjinou, la finition sera enclenchée par une longue balle d’Olivier Verdon à l’opposé sur Roche, le passeur décisif à gauche qui sert Mounié pour sa finition de la tête. Magnifique. La perfection collective sur une action décisive comme un signe de progrès dans le jeu.
Mounié, Target man
21 buts au compteur avec une célébration mimant le chiffre 8 des doigts comme le numéro fétiche de Razak Omotoyossi pour un dernier hommage à l’ancien buteur béninois. Steve Mounié (30 ans) n’est plus qu’à un petit but d’égaler l’éternel Omogal (22 buts) avant de viser l’ultime record détenu par Stéphane Sèssegnon 24 buts. A part son but, le capitaine a été encore exemplaire dans les efforts devant dans le pressing mais il n’a pas oublié sa fonction première, marquer. Diablement efficace avec un but marqué sur sa seule frappe cadrée du match. L’attaquant natif de Parakou porte son total à 4 buts dans cette campagne, meilleur buteur du Bénin. Le Target Man c’est bien lui.
Géraud Viwami