Au stade Allassane Ouattara d’Ebimpé en Côte d’ivoire , le Bénin a renoué avec la victoire face au Zimbabwe grâce à un but de Steve Mounié pour le match de la 7e journée journées des qualifications du Mondial 2026. Les Guépards remontent à la deuxième place et se relance dans le groupe C.
Dandjinou décisif, Mounié libérateur
Après la minute de silence en hommage à l’ancien attaquant béninois , Razak Omotoyossi , le Bénin à failli se faire surprendre. Zemura place une tête à bout portant suite à un coup franc dans la surface de réparation, Marcel Dandjinou sort une horizontale de qualité pour sauver les siens (4e). Derrière les Guépards prennent la mesure de la rencontre avec Junior Olaitan au coeur de jeu qui prenait toutes les initiatives offensives. Mais la lumière arrivera en seconde période, sur un centre parfait du gauche de Yohan Roche au second poteau, Mounié place une tête victorieuse (77e). Le capitaine béninois signait son quatrième but dans ces qualifications et son 21e sous le maillot de la sélection béninoise. Les béninois tiennent bien le dernier quart d’heure et finissent par s’imposer 1-0 au bout match solide sans être flamboyant.
XI Bénin : 4-3-3 : M. Dandjinou – Y. Roche, R. Moumini , O. Verdon , M. Tijani – S. d’Almeida (S. Attidjikou 72e ), I. Hassan, J. Olaitan (R. Kossi 82e)– A. Hountondji (R. Rachidou 54e ) , R. Aloko (J. Dossou 72e ), S. Mounié (c)
Les Guépards relancés
Après ce précieux succès, le Bénin remonte à la 2e place du groupe avec 11 unités en attendant le duel entre le Nigéria (7 points) et le Rwanda (8e points). L’Afrique du Sud qui comptabilise désormais 16 points après avoir dominé 4-0 le Lesotho. Prochain adversaire des béninois le 9 septembre prochain, ils sont déjà éliminés. Les Guépards ont leur destin en mains pour espérer consolider la seconde place du groupe qui peut ouvrir la voie des barrages vers le Mondial à défaut de chiper la première place aux Bafana – Bafana. Cette victoire relance totalement les béninois.
Géraud Viwami