Dans un stade de Grand-Popo surchauffé, Dadjè a dû patienter jusqu’aux tirs aux buts et un arrêt décisif d’Odilon Adoukpè pour décrocher le premier titre de son histoire en finale du championnat. Salif Bagaté a lancé la finale avec un coup franc magistrale puis une égalisation tardive d’Emmanuel Henry sur pénalty a relancé le suspens. 1-1 à l’issue du temps règlémentaire. Le club de Ouidah chute après trois trois consécutifs. Aplahoué est sur le toit du pays.
Les Buts :
26e : Bagaté enroule parfaitement un coup franc plein axe des vingts pour contourner le mur adverse. Avec l’aide d’un poteau rentrant, le gardien est battu. Magnifique. 1-0.
90e : Emmanuel Henry tire son penalty du gauche et prend le gardien à contre pied. 1-1.
La Bagaté magique
Alors que la finale peinait à débuter sous le soleil de Grand-Popo, Dadjè qui a la meilleure production de jeu sur le premier quart d’heure trouve la faille. Bagaté obtient un coup franc qu’il transforme comme un grand ou un vieux briscard (26e ). L’ancien buteur de l’Asec Mimosas débloque la finale.
Coton souffre dans le jeu et n’y arrive pas dans l’opposition. Comme un aveu d’impuissance la meilleure situation du champion en titre était un tir loin d’Hyppolite Sanni (33e). Emmanuel Henry va réveiller les siens avec un slalom sur le coté droit mais la finition n’est pas à la hauteur de la fulgurance du gaucher (36e ). Dadjè tente une dernière percée avec Beakou en contre attaque mais le gaucher manque sa passe vers Bagaté signalé hors – jeu (41E). Victor Zvunka réagit avec deux changement à trois minutes de la pause, Alidou Hamza et Chérif Dine Mame sont lancés. Coton est clairement en panne. Dadjè tient son titre à la pause.
Henry retarde le sacre
A la reprise, ce sont les hommes de Ouidah qui prennent le contrôle du match. Henry place une première alerte juste au dessus (50e ). Puis, Alidou Hamza combine parfaitement avec Chérif Dine Mama dans la surface de réparation. Le ballon enroulé de ce dernier prenait la direction des buts sauf que le gardien Lucky Soho sort une manchette incroyable pour sortir le ballon (54e).
Dadjè réagit aussi dans la foulée, le lob d’Ariel Komi est bien pensé mais Assane Cissé veillait (58e). Dans l’autre surface de réparation, Soho a failli se faire surprendre sur un ballon lobé vicieux d’Henry qu’il parvient à détourner au dessus de sa cage en corner (65e). Dans la foulée, Rodrigue Fassinou sert Bio Odo Chabi au premier poteau. L’attaquant place un retourné acrobatique qui rebondit sur le montant gauche. Grosse situation (66e). Coton pousse pour égaliser dans une seconde mi-temps quasi à sens unique.
Entré en jeu, Kokolowo Lawani percute à gauche mais ne trouve pas le cadre malgré la puissance de son tir (85e). Sur sa dernière, Coton trouve la lumière, Henry provoque un pénalty sur un ballon manié dans la surface de réparation. Le gaucher prend le gardien à contre pied et égalise 1-1 (90e). Direction : les tirs aux buts.
Adoukpè , le héros choisi
Dans les arrêts de jeu, le coach Yaya Koné sort un dernier tour avant un changement de gardien, Soho cède sa place à Odilon Adounkpè. Le nouveau gardien qui n’a pas touché de ballon avant le coup de sifflet final mais il sera décisif pendant la séance des tirs aux buts. Il signe un arrêt décisif avec l’aide du poteau sur le quatrième tir du défenseur de Coton Joseph Johnson. En face, Jean-Marie Guerra, Kossi Djionou, Roland Beakou, Aziz Dabré ont inscrit les quatre premiers tirs, dans cet ordre. Selass Bakai sans trembler transforme le cinquième tir du sacre. Explosion de joie des supporters.
Dadjè crée en 2006 décroche un premier titre historique après avoir été vice-champion en 2024. Le club d’Aplahoué disputera la Ligue des Champions. Coton qui chute après trois titres consécutifs disputera la coupe de la Caf.
Géraud Viwami
Feuille de match
Finale Ligue 1 – 2025
Stade de Grand – Popo
Dadjè – Coton 1-1
Buts : S. Bagaté 25e // E. Henry 90e (sp)
XI- Dadjè : L. Soho (O. Adounkpè 93e) – A. Dabré , K. Djionou, P. Winsavi, R. Alofa – K. Alalponkinto (JM Guera 64e) , R. Beakou , N. Aguiah (K. Lawani 64e) – S. Bagaté (S. Bakai 77e), A. Komi (T. Ahouissanou 77e).
Coach : Y. Koné (Civ)
XI- Coton : A. Cissé – R. Fassinou, K. Koné, J. Johnson, E. Godwin – Koné, A. Ba – Y. Sène (A. Hamza 42e) , H. Sanni (C. Mama 42e), E. Henry – B. Odo Chabi
Coach : V. Zvunka (Fra)