A deux journées de l’épilogue de la saison 2024-2025, les indécisions persistent en haut de tableau dans cette dernière saison transitoire mais aussi pour le maintien dans l’élite et la descente en Ligue 3. Il y a bien des enjeux à tous les niveaux dans ce sprint final qui commence dès ce week-end.
Cette saison marquera la dernière avec les groupes de transition instaurées depuis quatre années. A l’issue de l’exercice en cours, le championnat reviendra au format classique de première, deuxième et troisième division.
Divisé en deux groupe A et B en 2024-2025, les neuf premiers de chaque groupe soit 18 clubs formeront la première division nationale à partir de 2025-2026. Ensuite les équipes classées de la dixième à la dix-septième place seront classés en deuxième division soit 16 clubs établis en deuxième division pour format national. Enfin, les deux derniers des groupes seront relégués en troisième division.
Afin de désigner le champion de la saison, le premier du groupe A sera opposé à celui du groupe B pour la finale du championnat. Le vainqueur disputera la Ligue des Champions et vice-champion la coupe de la Caf la saison prochaine. Le règlement est bien clair.
Groupe B : Coton pourchassé par trois larrons
Après un début de saison peu convaincant, Coton (1er) a retrouvé son rythme dans la dernière ligne droite en prenant les commandes de son groupe. Mais le club de Ouidah avec 54 points au compteur est sous la menace de trois poursuivants. Dragons (2e) et Ayéma (3e) sont dauphins. Ayant 52 points chacun, ils peuvent ravir la vedette au triple champion en titre qui sera face à Avrankou et As Police sur les deux derniers matches de la saison s’il ne signe pas un carton plein pour conserver son fauteuil et son titre. Ayéma doit aussi faire face à l’As Cotonou (8e), qui a besoin de points pour s’assurer une place définitivement dans l’élite et Sitatunga (14e) qui n’a presque plus à jouer. Par contre, Dragons disputera un duel au sommet contre Sobemap (4e) qui compte 51 points et espère toujours se mêler encore de la course à la première place avant d’aller défier Adjidja lors de l’ultime journée. Le troisième larron? . Une fin tout en suspens.
Groupe B : Une lutte à trois pour deux places en première division.
Les quatre clubs à la lutte pour la première place sont déjà assurés d’évoluer dans l’élite en 2025-2026. Uss Krake (5e), Asvo (6e) et la JS Pobè (7e) ont aussi accroché le bon wagon. Les deux dernières places de ce groupe se disputent entre As Cotonou (8e) , Aspac (9e) et Adjidja (10e) qui se tiennent trois points. Une vraie lutte pour le maintien. Suite à sa disqualification à la mi-saison, la JS Ouidah est automatiquement relégué en troisième division. As Police (11e) , Avrankou Omnisport (12e), Requins (13e), Sitatunga (14e) , JA Ketou (15e) , Aziza (16e) et Etoiles Filantes basculeront donc en deuxième division.
Groupe A : Dadjè a les clés en main
Vice-champion en titre, Dadjè (1er) domine le groupe avec 59 points mais le club d’Aplahoué n’a que trois points d’avance sur Cavaliers (2e). Hodio (3e) est distance à quatre unités. Puis Damissa (5e) et Loto (6e) ont cinq points de retard. A deux journées du terme, Dadjè est condamné à un carton plein contre Panthères et Buffles qui ont besoin de points pour rester dans l’élite. Des chocs en perspective. Cavaliers a rendez-vous avec Béké et Espoir Savalou en espérant un faux-pas du leader mais tout en signant un sans faute à son tour pour chiper la première place. Hodio, Damissa et Loto, avec cinq points d’handicap sur le leader, sont dans une configuration similaire où ils sont obligés de gagner les deux dernières journées pour espérer passer devant au classement. Trop serré.
Groupe A : Une lutte rude pour maintien
La lutte pour la survie en première division se disputent entre trois clubs pour les deux derniers tickets car Dadjè, Cavaliers, Hodio, Damissa et Loto sont déjà assurés. Espoir (6e) et Dynamo Abomey (7e) ont besoin d’un petit point verrouiller leurs présences presqu’acquise. Par contre Buffles (8e) à 49 points devance de justesse, Bani Gansé (9e) et Panthères (10e) qui ont tous deux 48 points dans un combat à trois pour rester dans l’élite. Malheur à l’équipe qui lâchera des points lors des deux journées à venir.
Dans l’autre partie de tableau, Béké (11e), Takunnin (12e), Boa (13e) ont leur sésame pour évoluer en deuxième division. Ils n’ont plus d’espoir pour accrocher le wagon de l’élite.
Une bataille fait rage pour la relégation en troisième division. Tonnerres (15e), Dynamique (16e), Dynamo Parakou (17e) et Real Sport (18e), virtuellement relégué se tiennent en deux points. La survie est loin d’être acquise.
Géraud Viwami