A l’issue des 17 journées de la première phase de la saison 2025-2026 de la ligue 1 béninoise, nous avons constitué l’effectif de rêve avec les joueurs qui ont crevé l’écran. On vous présente l’effectif de rêve de cette moitié de saison.

Aubin Lissassi (Coton)
Comme son début de saison, il est devenu un dernier rempart fiable dans les cages du club de Ouidah. Le longiligne portier a rapporté des points précieux dans la course pour le titre par ses arrêts décisifs avec quatre « clean sheet » à son actif. Serein dans sa surface de réparation comme un portier moderne, il est aussi utile dans les premières relances. Titularisé à 13 reprises, c’est le premier choix au poste et c’est tout sauf un hasard.
Prince Agbanou – (Coton)
Sans faire du bruit il a renverser la hiérarchie pour devenir un élément incontournable et s’imposer. Avec son caractère bosseur et agressif, le défenseur central a pris sa place dans le onze au mérite. Puissant et élégant balle au pied, c’est un colosse. Efficace dans les deux surfaces, avec 3 buts en une dizaine d’apparitions pour définitivement asseoir son influence au sein d’un effectif où le prometteur joueur de 19 ans est devenu un pion essentiel.
Souleymane Allassane – (Buffles)
L’international U20 est une recrue qui s’est vite accaparé du costume d’un titulaire indiscutable. Dans son style atypique, c’est un homme de base qui n’a pas peur du combat. Mobile et doté d’un bon jeu aérien, c’est un nouveau visage à son poste qui rayonne au sein de la deuxième meilleure défense de la ligue. Une belle surprise dans la cité des Kobourous.
Kennedy Kokou – (Sobemap)
Au fil des saisons, il confirme qu’il est bel et bien devenu une pointure locale à son poste. Arrière gauche naturellement doué d’un pied gauche de qualité, il a le volume pour répéter les courses mais aussi la palette technique pour participer au jeu offensif. Deux passes décisives à son compte. Intouchable au sein de la meilleure défense du championnat, c’est une vraie valeur sûre.
Raouf Abalononrou – (Buffles)
C’est une reconversion réussie au poste d’arrière droit pour l’ancien d’ailier connu pour sa pointe de vitesse. A l’aise dans son nouveau rôle, il prend du plaisir à attaquer, un registre qu’il connait bien à l’image des deux offrandes délivrées. Il a développé des aptitudes dans un registre défensif qu’il découvre et s’adapte totalement sans trembler. C’est une belle révélation dans ce secteur.
Ferdinand Djokoui – (As Cotonou )
Si l’As Cotonou a assuré une bonne série de résultats, il n’y est pas étranger. Capitaine, il ne porte pas que le brassard, il tient aussi les clés du jeu dans ses pieds. Relayeur de qualité, il a une technique au-dessus de la moyenne des deux pieds et l’intelligence qui va avec pour faire briller le collectif autour de lui. C’est le vrai patron en 17 matches joués sans une minute manquée.
Kassim Yakoubou – (As Sobemap)
Il a un peu de magie et de folie dans les jambes, ne vous fiez pas à son modeste numéro 5. Il sait illuminer le coeur du jeu sur chaque prise balle dans l’orientation. Capable de casser les lignes, balle au pied, il a le volume pour répéter les efforts offensifs et défensifs aussi. Influent, il est le meilleur passeur de l’équipe avec 5 assists et un but. C’est le maillon fort de l’entre jeu du leader du championnat qui lui doit beaucoup dans la fluidité de son jeu offensif.
Mohamed Boladji – (Loto)
Monté en puissance avec trois buts et trois passes décisives à son actif, c’est le joueur le plus décisif de son équipe. Cela résume bien son importance. Au-delà des chiffres, il tient bien son rôle à la créativité par son aisance avec le ballon et sa projection vers l’avant qui le rende quasi indispensable dans le secteur médian. Le milieu a confirmé qu’il devenu le facteur x à Grand-Popo.
Amadou Moussafirou – (Dragons)
Sur tout le front de l’attaque, il a pesé bien lourd pour son équipe malgré son gabarit de poche. Capitaine, il ne s’est pas caché dans les performances. Auteur de 7 buts soit près de la moitié des buts de son équipe, son influence est réelle. Joueur rapide qui peut jouer sur les deux couloirs et seul devant, il a brillé comme un élément essentiel des Ouéménous.
Sahid Ngobi – (Aspac)
Son nom est sur toutes les lèvres à juste titre car il a marqué 10 des 24 buts de son équipe. La recrue offensive a déjà rentabilisé une demi-saison. Dans la surface du pied comme de la tête, sa finition ne fait plus débat. C’est désormais buteur redouté avec une polyvalence qui plait aussi.
Moussa Mayé – (Dadjè)
Dans le naufrage de son équipe, il a réussi à tirer son épingle du jeu avec 7 pions plantés qui sonnent comme un exploit. Arrivé en début de saison, le buteur n’a pas laissé sa réputation se ternir par le climat extra sportif témoignage d’une force mentale digne des grands. Son efficacité n’est plus discutable.
Banc de touche
Mariano Tchinonvi (Loto) le dernier rempart n’a perdu sa place et son importance dans les buts avec huit « clean sheet ». Samadou Meatchi (Aspac), régulier chez les portuaires, l’arrière droit s’est fait remarquer avec les longues touches et sa présence sur son flanc. Christophe Dovi (Dynamo Abomey), l’arrière central a profité pour se faire remarquer par sa vista et sa force athlétique. Aldo Loko (Sobemap), après un début saison manqué pour blessure, le capitaine et meneur des manutentionnaires est revenu en force avec 2 buts et une passe décisive. Junior Olougbadé (Asvo), il s’est révélé comme la lumière de son équipe en meneur de jeu se montrant agile, mobile et décisif avec 4 buts marqués.Ousmane Maharemi (Buffles), l’ailier utilisé comme joker sait comme retourner un match avec son sens du dribble et de la percussion facile pour ce joueur. Paterne Kpotonsi (As Cotonou) il a tapé dans l’oeil dans son style atypique, puissant et bon joueur de ballon aussi malin dans les déplacements il a planté trois buts précieux
Coach : Urbain Honfo
Arrivé en pompier en fin de saison dernière, il d’abord redressé l’équipe pour assurer sa place dans l’élite. Ensuite, il a ficelé son effectif entre expérience et jeune sur cet exercice 25-26 pour jouer le titre. Dans son 4-3-3, l’équipe affiche des garanties offensives dans le jeu et de bonnes assises défensives illustrées par onze sur dix-sept matches sans encaisser. Sa patte ne fait plus aucun doute pour l’écurie septentrionale qui rêve de titre depuis 2019. Et si c’était lui l’élu?
Géraud Viwami