Après les neufs matches de la Ligue 1, on vous résume tout ce qu’il ne fallait pas manquer de la 16e journée disputée ce week-end. Le leader Sobemap a chuté contre l’As Cotonou qui confirme sa bonne série grâce à Paterne Kpotonsi. Sahid Ngobi domine le classement des buteurs avec un nouveau doublé contre Loto. Coton gagne enfin son premier match à domicile. Récap’.
- As Cotonou – Sobemap 1-0 : Le gros coup
- Aspac – Loto 2-0 : Ngobi en feu
- Coton – Dynamo Abomey 1-0 : Enfin, la première
- Bani Gansé – Buffles 1-1 : Accroché
- Dragons – Cavaliers 3-1 : Porté par le capitaine
- Hodio – Espoir Savalou 1-1 : Rattrapé
- JS Pobè – Dadjè 3-0 : Le carton
- USS Kraké – Ayéma 2-0 : Le réveil
- Damissa – Asvo 1-1 : Le missile de Monladé
As Cotonou – Sobemap 1-0 : Le gros coup
Au terrain annexe du stade GMK, Sobemap (1er) a concédé sa deuxième défaite de la saison contre As Cotonou (5e). Le club de la capitale économique s’en est remis à un but matinal de Paterne Kpotonsi dès la 4e minute pour s’imposer sur ce score étriqué. Troisième but en championnat pour l’attaquant béninois. Le groupe du coach Youssouf Thyamiou, invaincu depuis dix matches confirme sa bonne forme avec son septième succès de la saison. Les manutentionnaires restent en tête malgré cet échec.
Aspac – Loto 2-0 : Ngobi en feu
A Toffo, l’Aspac (4e) a rappelé pourquoi elle est la meilleure attaque de la ligue (23 buts) en dominant à Loto (6e). Sahid Ngobi a aussi rappelé qu’il était le meilleur buteur du championnat après l’heure de jeu. Il provoque et transforme un pénalty (61e) puis conclu à deux minutes du terme par un but de la tête. 9 réalisations au compteur, il mène le classement des buteurs pendant que les portuaires reviennent à trois points du podium.
Coton – Dynamo Abomey 1-0 : Enfin, la première
A Ouidah, Coton (3e) a dû patienter jusqu’à son septième match à domicile pour enfin décrocher une première victoire devant son public contre Dynamo Abomey (7e). La tête plongeante de l’ailier Chérif Dine Mama a libéré toute une ville à la 63e minute. Le club de la cité historique est désormais à trois points du leader.
Bani Gansé – Buffles 1-1 : Accroché
À Banikoara, tout s’est joué en première période sur une affaire de penalties dans ce duel septentrional. D’abord, les visiteurs de Buffles (2e) qui ont pris l’avantage grâce au tir réussi par Farouk Adou. Le buteur qui porte son total à sept unités. Ensuite, Bani Gansé (14e) aussi a égalisé sur un pénalty réussi par Eric Assogba. Deuxième nul consécutif des Parakois qui lâchent des points dans la course au titre pendant que les locaux respirent hors de la zone rouge.
Dragons – Cavaliers 3-1 : Porté par le capitaine
A Avrankou, après six matches sans gagner, Dragons (11e) a retrouvé le goût de la victoire contre Cavaliers (17e). Le capitaine – buteur Amadou Moussafirou a été le grand artisan avec un doublé inscrit. L’attaquant grimpe au classement des buteurs avec 6 réalisations. Raimi Djabar a signé lé dernier but des Ouéménous. Fadeli Lerou a marqué l’unique but des visiteurs de Nikki, relégable en quête de victoire depuis sept matches désormais.
Hodio – Espoir Savalou 1-1 : Rattrapé
À Comè, Espoir de Savalou (10e) pensait réaliser le hold-up quand Rachad a ouvert le score pour les visiteurs. Mais en seconde période, Hodio (9e) sauve le point du nul grâce à un but de Toundé Boladji. Les deux clubs se suivent en milieu de tableau.
JS Pobè – Dadjè 3-0 : Le carton
À Pobè, le calvaire de Dadjè (18e) s’est prolongé avec une quatrième défaite consécutive car la JS Pobè (12e) n’a pas tremblé pour s’imposer par trois but d’écart. Daniel Gbenga (15e), Tiburce Ahouissanou (46e) et Joel Hodonou (90e) ont le fait le bonheur du coach Franck Gnahoui qui signe sa première victoire depuis son arrivée sur le banc du club.
USS Kraké – Ayéma 2-0 : Le réveil
À Avrankou, USS Kraké (15e) change de domicile (encore) mais avec de la réussite cette fois-ci. Après onze matches d’attente : c’est Ayéma (16e) qui a été victime du réveil du club. La décision s’est faite en seconde période. L’international U20 béninois, Rudy Gnambodé (58e) et Sunday Abassy (61e) ont plié la rencontre pour les Kraké boys qui sortent par la même occasion de la zone rouge provisoirement.
Damissa – Asvo 1-1 : Le missile de Monladé
À Ndali, il fallait attendre la seconde période pour voir les filets trembler. Damissa (8e) prend l’avantage grâce à Ganiou Allagbé (51e). Mais les tigres se font rattraper sur un tir loin lointain somptueux du milieu international U20 béninois, Femy Monladé (83e).
Géraud Viwami