Sous les yeux de Kylian Mbappé et 63 mille supporters au stade El Moulay Abdallah de Rabat, le Maroc poussé par son public a calé face à une équipe du Mali discipliné. Dans une affaire de pénalty, Lassine Sinayoko a répondu à Brahim Diaz. Résumé.
Les buts
45+3 : Diaz s’élance et tire son pénalty du droit pour un contre pied parfait . 1-0.
65e : Sinayoko sous les sifflets du stade transforme son pénalty malgré le bon plongeon de Bounou. 1-1
Diaz en patron, Mbappé célébré
En feu, le stade fait du bruit pour les Lions de l’Atlas qui se heurtent vite au bloc malien. Le match est purement tactique avant que Diaz ne se mette en scène après le premier quart d’heure. Le madrilène combine avec Ounahi et frappe fort du droit au premier poteau, le gardien Djigui Diarra sort un arrêt miraculeux sur sa ligne (17e). Première occasion du match. Après les vingt premières minutes, les maliens commencent par prendre l’ascendant dans le jeu à leur tour en ayant plus le ballon. Un temps fort qui a failli être concrétisé. A la sortie d’une action initiée par Aliou Dieng à gauche. Mamadou Sangaré enlève un peu trop sa frappe du gauche (24e). Les marocains vont s’en remettre à leur meilleur joueur sur la pelouse. Le numéro 10. Diaz réussit un petit pont sur Nathan Gassama et sert Noussaouir Mazraoui en position de centre. Le joueur de Manchester United dépose le ballon au second poteau sur Saibari qui gagne son duel pour cadrer avec le haut du corps (34e). Dix minutes plus tard, Diaz malmène encore Gassama sur le côté droit. Ce dernier touche le ballon de la main en subissant un crochet. L’assistance vidéo sollicitée. L’arbitre camerounais Mefire accorde le pénalty qu’il transforme du pied droit (45+3). Après avoir chanté pour Kylian Mbappé présent dans les tribunes pour soutenir son ami Achraf Hakimi absent, le stade explose. Les locaux rentrent à la pause soulagée.
Sinayoko égalise, Djigui sauve
Ce match est une affaire de pénalty. Sinayoko est fauché par un tacle de Jawad El Yamiq dans surface de réparation (59e). L’arbitre ne bronche pas dans un premier temps. L’action est litigieuse le banc malien se lève pour réclamer. L’assistance vidéo est consultée, le penalty est accordé presque cinq minutes plus tard. Sous la pression des sifflets, Sinayoko égalise (61e). Le Mali revient dans le match. Après ce but, le match tombe dans un faux rythme. Chaque équipe aura sa balle de match. Entré en jeu, Youssef En-Nesry pivote et frappe dans la surface de réparation. Djigui sort une parade incroyable (77e). Grosse opportunité. D’autres entrants se signalent en face chez les Aigles. Kamory Doumbia renverse le jeu sur El Bilal Touré dans la surface de réparation. Ce dernier tergiverse et se fait rattraper. Dommage. C’était la balle du hold-up (93e). Enfin le dernier frisson. Woyo Coulibaly a failli marquer contre son camp de la tête mais l’horizontale de Diarra sur sa ligne est aussi phénoménale que décisive (99e). Le Maroc cale avec quatre points après deux journées pendant que le Mali attend son premier succès. Tout se jouera lors de la troisième journée.
Homme du Match : Abdoulaye Diaby (Mali)
Il a régné comme un vrai patron au cœur de la défense. Au centre, il a tout pris dans les airs où il semblait imbattable. Le joueur de Grasshoppers a été aussi précieux dans les interceptions. Pour couronner sa prestation, c’est sa percée verticale balle au pied qui amène le pénalty de l’égalisation. Il tient un match référence au niveau international. Très bon.
Géraud Viwami au stade Prince Moulay Abdallah de Rabat (Maroc)
Feuille de match
Can Maroc 2025
Groupe A – J2
Stade : El Moulay Abdallah
Arbitre : A. Mefire (Cam)
Maroc – Mali 1-1
Buteurs : B. Diaz (sp) 45+3 // L. Sinayoko (sp) 65e
XI – Maroc : Y. Bounou © – I. Salah-Eddine, N. Aguerd, J. El Yamiq, N. Mazraoui– A. Ounahi (A. Ezzalzouli 69e ), S. Amrabat (E. Ben Seghir 81e ), N. El Aynaoui – B. Diaz (B. Khannous 69e), A. El Kaabi (Y. En Nesry 69e )I. Saibari (S. Rahimi 81e)
Coach : W. Regragui (Mar)
XI- Mali : D. Diarra – A. Diaby, O.Camara, W.Coulibaly, N. Gassama – A. Dieng, L. Coulibaly, Y. Bissouma © (G. Diarra 58e), M. Sangaré (K. Doumbia 90e) – M.Doumbia (N. Dorgeles 90e ), L. Sinayoko (E. Touré 74e)
Coach : T. Saintfiet (Bel)