Après les neufs matches de la 8e journée de la Ligue 1, on vous résume tout ce qu’il ne fallait pas manquer. Le leader Sobemap et Coton sont toujours invaincus. Buffles reprend sa marche en avant pendant le champion Dadjè signe un premier succès. Farouk Adou auteur d’un doublé domine le classement des buteurs avec 4 pions.
- Buffles-Hodio 2-1 : Adou l’artificier
- Sobemap – Aspac 2-1 : Guidé par Loko
- Dadjè – Loto Popo 3-2 : Enfin la première
- Asvo – Coton 1-2 : Dans le dur
- Dynamo Abomey – Damissa 1- 0: La bonne affaire
- Dragons – USS Kraké 2-0 : Sohbour illumine le derby
- Espoir Savalou – Cavaliers 2-0 : Solides comme les collines
- Ayéma – JS Pobè 0-1 : Le roi de la ville
- Bani Gansé – As Cotonou 0-0 : 600 km pour un point
Buffles-Hodio 2-1 : Adou l’artificier
A Tchaourou, Buffles (2e) s’est rebiffé après sa première défaite de la saison lors de la précédente journée. Farouk Adou auteur d’un doublé dont un pénalty a permis aux siens de prend le large après la pause. Trois buts en deux matches pour l’attaquant qui est le meilleur buteur du championnat avec 4 réalisations. Hodio (13e) réduit l’écart dans le temps additionnel sur pénalty transformé par le capitaine Salim Ahamed. Le club de Parakou reste le podium à une unité du leader.
Sobemap – Aspac 2-1 : Guidé par Loko
A Avrankou , Sobemap (1er) a pleinement assumé son statut dans ce choc de haut de tableau face à l’Aspac (7e). Comme un vrai capitaine, le milieu Aldo Loko a mené les siens. D’abord en ouvrant le score sur pénalty (24e) avant de délivrer une magnifique passe décisive à Bérenger Koho dans la surface de réparation pour le but du break (42e). A la reprise, Said Ngobi redonne de l’espoir aux portuaires à la 52e minute face à son ancienne équipe. Troisième but pour l’attaquant.Invaincus, les manutentionnaires de Mathias Déguénon sont toujours en tête du championnat.
Dadjè – Loto Popo 3-2 : Enfin la première
A Aplahoué, Dadjè (14e) a frappé un grand coup pour se relancer dans ce début de saison chaotique en dominant Loto Popo (3e). Moussa Mayé confirme son réveil avec un premier doublé. Trois buts déjà au compteur.David Ekejuiba donne une large avance de trois buts aux locaux avec un triplé de passes décisives du gaucher Roland Béakou. Les visiteurs entament une remontée avec un penalty marqué par le capitaine Seibou Zoulkanery et un dernier but d’Ahlassane.Ayatoulaye. Le spectacle était au rendez-vous pour cette première victoire du champion en titre.
Asvo – Coton 1-2 : Dans le dur
A Adjohoun, Asvo (18e) n’y arrive toujours pas en concédant une cinquième défaite en huit matches. Coton (4e) n’a eu besoin que d’une mi-temps pour voir le milieu sénégalais Abdramane Ba ouvrir le score sur une frappe à ras de terre des vingt mètres puis l’attaquant international Bio Odo Chabi corsé l’addition après un premier lob repoussé par le poteau. Troisième but pour le numéro 7. Junior Olugabdé a redonné un mince espoir aux locaux en réduisant l’écart mais la lanterne rouge n’ira pas plus loin.
Dynamo Abomey – Damissa 1- 0: La bonne affaire
À Abomey, Dynamo (5e) a dû patienter en seconde période pour voir Mathias Adah sauter le verrou de Damissa (8e) pour sa troisième victoire de la saison.Troisième but de l’attaquant. Les tigres de Ndali ne sont plus invaincus pendant que le club royal de Médard Gbedessin revient à six points du podium avec une série en cours de six rencontres sans échec.
Dragons – USS Kraké 2-0 : Sohbour illumine le derby
À Avrankou, Dragons (6e) a brillé avec un deuxième succès d’affilée dans le derby de l’Ouémé en dominant USS Kraké (12e). Le milieu international U20, Roufai Sohbour lancé le match des Oranges et Noirs qui creuseront définitivement l’écart sur un deuxième but inscrit sur un contre son camp.
Espoir Savalou – Cavaliers 2-0 : Solides comme les collines
A Savalou, Espoir (11e) a enchaîné un troisième succès consécutif à domicile sans concéder de but. Face à Cavalier (16e), Raymond Aniako a ouvert le score sur penalty à la 15e minute. Puis Affissou Issiaka a scellé la victoire après un rush solitaire de trente mètres au bout des arrêts de jeu. Le club de Nikki est toujours en souffrance avec une cinquième défaite enregistrée.
Ayéma – JS Pobè 0-1 : Le roi de la ville
A Pobè, dans le nouveau derby de la ville, c’est la JS Pobè (9e) qui n’avait plus gagné depuis la première journée a eu le dernier en s’imposant grâce un but d’Oumar Shuaibu à la 18e minute. Après six journées d’invincibilité, Ayéma (15e) perd un deuxième match d’affilée.
Bani Gansé – As Cotonou 0-0 : 600 km pour un point
A Banikoara, As Cotonou (10e) a parcouru 672 kilomètres pour ramener un match nul vierge face à Bani Gansé (17e) et relégable qui n’a toujours pas gagné le moindre match cette saison.
Géraud Viwami