Après les neufs matches de la 7e journée de la Ligue 1, on vous résume tout ce qu’il ne fallait pas manquer. Buffles et Ayéma ont concédé leurs premiers buts et défaite de la saison. L’As Sobemap s’est fait rattraper dans le temps additionnel et le buteur Moussa Mayé a débloqué son compteur. Récap’.
- Aspac – Buffles 3-1 : Le gros coup portuaire
- Loto Popo – Bani Gansé 3-2 : Gbadamassi Time
- Damissa – Sobemap 1-1 : Attiso en sauveur
- Coton – JS Pobè 1-1 : Merci Henri
- Cavaliers – Asvo 2- 1 : La bouffée d’oxygène
- Dadjè – Dynamo Abomey 1-1 : Calé à domicile
- Hodio -USS Kraké 2-2 : Au bout du suspens
- As Cotonou – Ayéma 2-0 : Fin de cycle
- Dragons – Espoir Savalou 1-0 : Signé Babatundé
Aspac – Buffles 3-1 : Le gros coup portuaire
A Toffo, Aspac (4e) a brisé le signe indien face à Buffles (2e). Il ne fallait pas arriver en retard au stade. Déjà qu’il n’aura fallu que trois minutes à l’attaquant guinéen Cheikh Camara pour ouvrir le score. Premier but concédé par le club de la cité des Kobourous qui égalise dans la foulée grâce à Farouk Adou (5e). Mais Abrakimou Yakoubou (47e) et Said Ngobi (55e) vont sceller la victoire des portuaires, invaincus cette saison, qui n’avaient plus gagné dans cette affiche depuis 2019. Le coup parfait pour les hommes de Bio Richard qui infligent une première défaite à la bande à Urbain Honfo qui était sur une série de quatre victoires de suite.
Loto Popo – Bani Gansé 3-2 : Gbadamassi Time
A Grand-Popo , Il ne fallait pas être en retard au risque de manquer le début du festival entre Loto Popo (3e) et Bani Gansé (16e). Malick Traoré a ouvert le score sur un service de Bienvenu Vigninou (4e). A la reprise les visiteurs égalisent grâce à Salifou Dramane (47e). Les locaux reprennent l’avantage par l’intermédiaire de Christian Abiodun (57e). Puis, le club de Bani Gansé refait son retard sur un but de Seidou Lawani (72e). Alors qu’on se dirigeait vers un nul, Fadel Gbadamassi libère le stade sur un but tardif à la 95e. Les Loto boys sont à deux points du podium.
Damissa – Sobemap 1-1 : Attiso en sauveur
A Ndali, Après cinq victoires d’affilée dont quatre sans encaisser, Sobemap (1er) croyait tenir un sixième succès de rang après l’ouverture du score son buteur Faissal Bashir (10e). Mais devant son public, Damissa (5e) aura les ressources pour rester invaincu avec une égalisation tardive signée de Kodjo Atisso sur une reprise de volée (97e) . Les manutentionnaires, meilleure attaque (11 buts) tiennent toujours la tête avec une longueur d’avance.
Coton – JS Pobè 1-1 : Merci Henri
A Ouidah, Coton (6e) s’est fait peur face à la JS Pobè (11e) qui a pris l’avantage grâce à un but de l’ancien international U20 Daniel Gbenga à l’affut sur un ballon mal repoussé dans les six mètres. Les visiteurs croyaient au hold-up avant qu’Emmanuel Henry ne se mue en sauvent. Au terme d’un numéro soliste conclu par un tir croisé du gauche. Il arrache un point qui permet à son équipe de rester invaincue.
Cavaliers – Asvo 2- 1 : La bouffée d’oxygène
À Nikki, Cavaliers (15e) s’en est remis à un doublé de Frank Damadou matinal pour stopper la saignée après six journées sans gagner dans un duel de bas de tableau. Tout s’est joué pendant les 35 premières minutes. Première victoire de la saison contre Asvo (18e) dans le dur qui marquait son premier but de la saison grâce à Odjo Dayo mais qui attend toujours un premier succès à son tour. Le club d’Adjohoun est lanterne rouge avec la pire défense du coin (10 buts encaissés).
Dadjè – Dynamo Abomey 1-1 : Calé à domicile
À Aplahoué, Dadjè (17e) traine toujours son spleen en ce début de saison. Le meilleur buteur de la saison écoulée, Moussa Mayé a pourtant ouvert le score, esseulé au second poteau mais Mathias Adah offre un point à Dynamo Abomey (7e) en étant à l’affut sur un coup franc dans la surface de réparation. Toujours sans victoire, le champion en titre est tristement relégable.
Hodio -USS Kraké 2-2 : Au bout du suspens
A Comè, Hodio (13e) a dû patienter jusqu’à la 94e pour arracher un point contre l’USS Kraké en comptant sur une égalisation de Denis Meshark. Les Krakés boys (10e) avaient pris l’avantage à deux reprises grâce un doublé de leur capitaine international U20, Ibrahim Djalilou (46e et 79e). Salim Aboudou-Amidou avait égalisé à l’heure de jeu pour les locaux qui prolongent une série de trois matches sans gagner.
As Cotonou – Ayéma 2-0 : Fin de cycle
Au terrain annexe du stade GMK, Ayéma (14e) le roi du nul après six partages des points sans concéder le moindre but a craqué contre As Cotonou (9e). Romilus Ahouangassi a sauté le verrou sur penalty et Idrissou Maroufou a enfoncé le clou de la tête. Les cotonois du coach Youssouf Thyamiou bascule dans la première partie de tableau.
Dragons – Espoir Savalou 1-0 : Signé Babatundé
A Avrankou, Dragons (8e) a retrouvé le goût de la victoire après trois défaites de suite. Babatundé Damilaré a été le sauveur des Ouéménous avec un but libérateur inscrit à la 89e minute. Espoir Savalou (12e) chute dans les derniers instants.
Géraud Viwami