Le Fc San Pedro accueille ce samedi à 16h, Coton Fc en match aller du dernier tour de la coupe de la confédération africaine (CAF). Le vice-champion du Bénin qui ambitionne de tutoyer pour la première fois la phase de groupe doit passer l’étape ivoirienne face à un adversaire rôdé .
Après trois échecs au premier tour de la Ligue des Champions, Coton a trouvé son rythme en coupe de la Caf cette saison. Vice-champion du Bénin 2025, le club de Ouidah qui découvre l’autre compétition continentale n’a pas trop tremblé devant les modestes libériens de Black Man Warriors. Après le nul vierge du match aller , les béninois ont gagné avec la manière le match retour à Lomé au stade de Kégué 4-1. Le club a battu son record de buts sur un match continental et inscrit son premier but dans le jeu. De quoi faire le plein de confiance. Les hommes du coach Yusuf Salisu étaient démonstration totale. Un début de saison prometteur pour le club basé à Ouidah également invaincus en trois matches avec 7 points au compteur. Maintenant, il faudra monter le curseur pour ce deuxième tour décisif sur le contient.
Un adversaire rôdé
Le Fc San Pedro est un client de taille. Champion de Côte d’Ivoire en 2024, ils ont été stoppés par les soudanais du Al Hilal aux portes de la phase de groupe de la Ligue des champions en 2025. Puis, ils terminent 4e du championnat en 24-25 et se qualifient pour la coupe de la Caf. Les Petruciens ont sorti les camerounais d’Aigles Royal au tour précédent sont à respecter (0-1 et 2-2). Les ivoiriens qui réalisent un bon début de saison au plan local où ils sont deuxièmes du championnat après 7 journées avec 15 points. Une attaque en feu avec 13 buts marqués et 7 encaissés derrière.
Au plan africain, les petruciens ont déjà disputé en 2020 cette phase de groupe que Coton convoite sérieusement pour égaler le record d’Esae en 2019. Seul club béninois à avoir connu la phase de groupe dans le format actuel de la compétition.
« On n’a pas de pression »
Auteur d’un doublé et d’une prestation de haut vol au tour précédent, Ibrahim Ogoulola s’est déjà imposé comme un patron au sein de Coton. Le milieu international présent en conférence e presse de veille de match n’a pas caché son ambition et sa sérénité « On est bien arrivé ici. On sait pourquoi on est là. On est impatient de jouer. On sait que le FC San Pedro est une équipe solide, mais on n’a pas de pression. » Voilà qui lance ce premier acte.
Géraud Viwami