En tête du groupe C avant l’ultime fenêtre des qualifications du Mondial USA – Canada – Mexique 2026, le Benin a deux matches à remporter pour décrocher un ticket pour une grande première historique. Pour ce faire , les défis seront : à Kigali ce 10 octobre face au Rwanda puis le 14 octobre à Uyo contre le Nigéria. Les Guépards qui ont entamé ce lundi leur stage de préparation sont à deux matches d’un rêve que personne ne voyait venir.
Deux finales en terres étrangères
Les belles histoires ont toujours besoin d’un coup du destin comme la sanction de la FIFA contre l’Afrique du Sud qui s’est vu retirer trois points pour avoir aligner un joueur suspendu. Du pain béni. Conséquence au classement , le Bénin grimpe à la tête du groupe C avec 14 points + 4 et l’Afrique du Sud est reléguée à la deuxième place avec le même nombre de points mais avec une moins bonne différence de buts , + 3. Pour les béninois, la mission est connue il faut impérativement réaliser un 6/6 avec le maximum de buts possibles pour conserver l’unique place qualificative directe du groupe. Les Guépards auront deux déplacements à Kigali face au Rwanda pour la neuvième journée ce vendredi 10 octobre. Une première escale à valider avant de penser à l’épilogue qui sera un derby face au voisin nigérian de l’Est pour écrire l’histoire le 14 octobre . La tension sera au summum à Uyo car les Super Eagles ne sont pas encore hors course. Si vous cherchiez du suspens vous êtes servis. Pourtant, les béninois partent de loin car de toute son histoire la nation n’a jamais été aussi prochaine de la grande messe mondiale.
Débuts timides
Annoncé comme un marathon , les qualifications du Mondial 2026 ont débuté en novembre 2023 avec deux matches à l’extérieur. D’abord. face à l’Afrique du Sud avec une défaite initiale 2-1 et un but de Steve Mounié éclairci d’une seconde période prometteuse. Ensuite , le nul vierge avec des regrets face au Lesotho après avoir dominé et manquer de réalisme, trois jours plus tard était amère. Avec un seul point au compteur après cette trêve même si le sélectionneur Gernot Rohr avait déjà martelé qu’il rêvait d’une Coupe du Monde avec le Bénin , cela paraissait bien loin.
Le réveil brutal
En juin 2024, le Bénin est délocalisé à Abidjan en Côte-d’Ivoire au stade du Felicia pour les matchs à domicile car le stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou n’est pas homologué. Sans complexe, Dodo Dokou unique buteur du match (1-0) face au Rwanda signe la première victoire de l’ère Rohr. La machine est lancée. Quatre jours plus tard , sur cette même pelouse , mené par le Nigeria , Mounié et Jodel Dossou renversent la rencontre 2-1. Un succès historique et fondateur à la fois. Les Guépards réalisent un carton plein et sont bien réveillés dans cette campagne.
Le piège de mars
L’eau coule sous les ponts, retour sur les qualifications du Mondial en mars 2025. Après avoir validé son retour en coupe d’Afrique quelques mois plus tôt , le Bénin reprend sur son sujet. En déplacement face au Zimbabwe, le Bénin mène rapidement par deux buts d’écart grâce une nouvelle fois à Dokou et Mounié. Mais les béninois se feront rattraper par les Braves Warriors 2-2. C’est un nul aux allures défaites qui ne passent pas. Cinq jours plus tard au Félicia d’Abidjan, les Guépards s’inclinent à nouveau 2-0 contre l’Afrique du Sud et voient les chances de qualifications s’amenuiser sérieusement. La tension est palpable , le sélectionneur est convoqué en réunion d’urgence par la fédération béninoise de football et le ministère des sports. Le seul point récolté sur cette fenêtre sonnait comme un échec difficile à digérer dans les hauts lieux.
Le carton plein
Le vent souffle fort mais la dynamique revient dans la vague en septembre 2025. Le Bénin ne tremble pas au stade d’Ebimpé (Côté d’ivoire) Mounié offre une victoire précieuse face au Zimbabwe 1-0. Cinq jours après, avec du réalisme et de la maîtrise le Lesotho est balayé 4-0. Mounié, auteur de 5 buts sur cette campagne , Andréas Hountondji, Imourane et junior Olaitan font le festival. Un carton plein parfait qui ramène les béninois à 14 unités dans la course provisoirement à trois points de l’Afrique du Sud qui était en tête du groupe au soir de cette trêve avec 17 points. Mais après le retrait de points sur tapis vert par la FIFA , le Bénin a repris la tête du groupe à deux journées de l’épilogue. Les Guépards sont à deux victoires de fouler le sol nord- américain l’été prochain pour vivre un rêve inattendu de Coupe du Monde.
Géraud Viwami