Le Bénin a pris l’eau pour son entrée en lice face au Nigéria pour la première journée du tournoi de l’UFOA (B) au centre technique de Pram Pram au Ghana. Malgré l’ouverture du score de Junior Olugbadé sur coup franc, les béninois vont couler en concédant quatre buts.
Les buts
24e : Olugbadé enroule parfaitement un coup franc des dix-huit mètres et laisse le gardien pantois. 1-0
40e : Abdullahi Abiodun est la conclusion sur une frappe croisée au bout d’une action où la défense béninoise n’a pas pas se dégager en trois temps. 1-1
47e : Ezekiel Kpangu surprend la défense comme un renard de surface en plaçant un pointu victorieux au second poteau. 2-1.
87e : Lancé seul dans la surface de réparation, Imrana Muhammad a ajuste sa finition malgré le retour d’un défenseur sur sa ligne. 3-1
94e : Mustapha Kamaldeem marque à son tour sur un tir contré des vingt mètres. 4-1
Le bijou d’Olugbadé, la reaction nigériane
A l’entame ce sont les nigérians qui prennent le jeu en jouant plus haut avec un premier tir cadré signé du Bidemi Amole. Après le quart d’heure de domination, le Bénin crée la surprise. Idrissou Mounassirou est fauché à à l’entrée de la surface de réparation alors qu’il filait au but. Coup franc. Olugbadé fait mouche. Le milieu de l’Asvo illumine le match (25e ). Le Bénin mène et passe près de doubler la mise. Le buteur se mue en passeur sur corner mais la tête d’Idrissou est claquée en corner (32e). Deux minutes plus tard, le gardien nigérian, Ezechiel Harcourt manque sa sortie, la tête de l’attaquant Olatoundji Legouda fuit le cadre pour peu (34e). C’était un temps fort pour les béninois. Le Nigéria se réveille à son tour d’abord en égalisant grâce à Abiodun (40e) juste avant la pause. Kpangu a failli faire le break sauf que le gardien Rhaman Karim a sorti un double arrêt incroyable pour maintenir le nul à la pause.
Le craquage total
A la reprise, les nigérians ne laissent pas les béninois respirer. Kpangu trouve la faille cette fois-ci pour donner l’avantage au siens (47e). Les verts sont plus haut et dominent leur sujet désormais. Mickael Koffi et Nawas Saliou entrés en jeu donnent un nouveau visage offensif au Bénin qui joue mieux près l’heure de jeu. Cela ne sera pas suffisant car l’équipe craque en concédant deux nouveaux buts dans dans les cinq dernières minutes. Ce sont les entrants qui vont tuer le match. Muhamad signe le troisième but nigérian (87e) et sur un tir dévié Kamaldeen clore les débats (94e). 4-1, ce succès assure une qualification du Nigéria pour les demies dans ce groupe à trois où le Bénin est déjà condamné à gagner son match de mercredi prochain face au Ghana pour espérer sortir du groupe.
Géraud Viwami au centre technique de Pram Pram (Ghana)
XI – Bénin : A. Karim – G. Houndo, P. Agbanou, S. Allassane , L. Adjalala – F. Djokoui , M. Idrissou (G. Hounkarin), J. Olugabdé (N. Saliou ) – K. Alavo (M. Koffi 54e) , C. Issaka (D. Gnambodé 54e), O. Legouda (S. Ngobi)
Coach : Raymond Tchayé