Romaric Amoussou (24 ans) et l’Asec Mimosas avaient un dernier espoir pour accrocher le titre de champion dimanche dernier en vain. Impliqué sur le premier but des Mimos contre la SOA lors de l’ultime journée, l’attaquant béninois termine son premier exercice chez les Mimos comme vice-champion en étant décisif à dix reprises.
Une fin en beauté
Amoussou a cru faire un sprint final couronnée comme lors des trois dernières saisons avec Coton Fc où il a été sacré triplement champion du Bénin. Pour sa saison initiale à Sol Béni, il se contentera d’une position de vice-champion avec les Mimos, deuxièmes du championnat, dont il a été l’homme fort dans la dernière ligne droite. Devenu indiscutable, une nouvelle fois titulaire , il était à l’origine du centre qui amène le but de l’ouverture du score inscrit par Razak Cissé face à la SOA dimanche dernier, lors de l’épilogue de la saison. Le numéro 22 a brillé dans le match avec cette avant dernière passe qui fait apprécier sa vista conclu les quatre derniers matches en étant impliqué quatre buts. Un doublé rencontre Denguélé, un penalty obtenu face à Bouaké et un but initié contre Soa. L’Asec s’impose finalement 2-1 mais ne passera pas devant le Stade d’Abidjan qui a battu le Lys Sassandra pour conserver son avance de trois points pour remporter le championnat. Dommage.
Utilisé en meneur de jeu ou dans un couloir, l’international béninois a pris son temps pour s’imposer au fil des matches sous les ordres de Julien Chevalier. Sa polyvalence a été un facteur clé dans son intégration au sein de l’équipe. Malgré une période creuse à l’entame de la seconde partie de saison, l’ancien joueur d’Abi a eu le coffre nécessaire pour terminer en beauté son exercice. Avec 20 apparitions en championnat pour 5 buts et 4 passes décisives. Amoussou a été décisif à dix reprises soit un fois tous les deux matches, un ratio de qualité.
Quart de finaliste en coupe de la Caf
Amoussou a aussi découvert le haut niveau africain avec son nouveau club où il a disputé la phase de groupe de la Coupe de la Caf. 4 apparitions en groupes avec une double titularisation contre les algériens de l’USM Alger. Il était aussi de la partie lors du quart de finale retour perdu face à Berkane, probable futur vainqueur du tournoi.
Géraud Viwami