Billet : Allô la liste, tu es où?

 

Dans sept jours exactement, les Ecureuils accueilleront le Nigéria pour le compte de la cinquième journée des qualifications de la Can Cameroun 2022 puis trois jours plus tard, ils seront en déplacement  à Freetown pour boucler la campagne contre la Sierra Leone. Sauf qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes , la liste des joueurs retenus n’est pas connue. Alors que, les premiers internationaux devraient débarquer à Cotonou à partir de ce week-end pour débuter le stage de préparation lundi prochain. Mais tout va bien.

Le rendez-vous était pris pour le mardi 16 mars dernier pour l’annonce des joueurs retenus avec la conférence de presse du sélectionneur Michel Dussuyer mais elle est reportée de quarante-huit heures, le jour-même. Premier hic. Mais dans la matinée du jeudi dernier, un nouveau report est annoncé.Deuxième hic. Sans motif, ni plus de précisions sur le calendrier de diffusion de la fameuse liste. Les médias sont restés sans nouvelle. Classe. Le début du flou.

En effet , cette fenêtre internationale est marquée, pour les pays africains, par l’épisode du blocage collectif des clubs Européens en s’appuyant sur une circulaire de la Fifa qui fait mal. Le Bénin est impacté car une forte colonie d’internationaux évoluant en France notamment et se retrouveraient dans l’impasse car retenue en club.

Alors pourquoi la liste n’est pas dévoilée? La vraie question.  Selon certaines sources , le sélectionneur Michel Dussuyer a déjà déposé ses choix auprès des autorités sportives locales. Ces derniers qui auraient ordonné l’annulation de la traditionnelle conférence de presse. Dans quel but? Aucun membre du staff technique,  de la fédération béninoise de football ou du ministère des sports n’a pris la parole  officiellement pour s’exprimer ou s’expliquer.Pas le moindre communiqué. Encore très classe.

Tous les pays africains font face à cette situation avec leurs moyens. La Côte d’ivoire a dévoilé une liste élargie de vingt-six en mettant les joueurs évoluant en France sur liste d’attente par précaution. Le Sénégal qui a douze joueurs sur vingt-six convoqués a adressé un courrier de contestation à la fédération française. Le Togo a fait une croix sur tous ses internationaux  de France en dévoilant sa liste. Les voix s’élèvent pour fustiger la volonté du gouvernement français de ne pas offrir de dérogation aux autres internationaux hors mis les français. Concerné , le capitaine de Lyon, Memphis Depay, retenu avec la Hollande, n’a pas caché sa déception ce vendredi en conférence de presse en qualifiant cette décision “d’injuste”. Ceci est un autre combat.

Au Bénin , les Ecureuils pourraient être potentiellement privés d’une dizaine de joueurs. Puisque personne ne sait quels sont les joueurs retenus le mystère est entier depuis le début de la semaine. Mais certains clubs ont brisé le secret. Les turcs de Menemenspor ont annoncé sur les réseaux sociaux la convocation du milieu offensif Anaane Tidjani, ce vendredi tout comme les sud-africains de JDR Stars qui ont annoncé la sélection du gardien Marcel Dandjinou. Les algériens du CR Belouizdad ont fait pareil  pour l’attaquant  Marcellin Koukpo quelques jours plus tôt. Donc ce sont les clubs qui révèlent les joueurs retenus en équipe nationale du Bénin. Sympa l’ambiance.

Sur le plan local, trois joueurs seraient retenus, l’arrière gauche de l’Asvo , Florentin Gbemaito , le milieu des Dragons Gaston Houngbédji et le gardien d’Ayéma Sheyi Damilola. Les rumeurs se colportent.

Face à l’incapacité d’une communication officielle  claire , tout le pays est réduit à un suspens inédit  digne d’un polar. Mais au Bénin tout va bien. Cela ne dérange absolument personne.

Si les joueurs attendus de France ou Bulgarie ne pourront être présents, on repart pour un tour. Le staff doit recomposer une bonne partie de son effectif. Une cascade de forfaits à combler.

Peut-être que la liste ne sortira jamais et qu’il faut s’attendre à voir les joueurs débarquer incognito ?  Au Bénin tout est possible.

Allô la liste tu es où? tic tac le Nigéria c’est dans une semaine.

Géraud Viwami

 

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.