Ce mercredi nous avons eu droit aux huit matches de la quatorzième journée de la Super Ligue 2024 qui marque la fin de la première phase. Au terme des huit rencontres au programme voici le récap’ de tout ce qu’il ne fallait pas manquer.
JS Pobè – Dadjè 2-1 : La chute
A Jean-Pierre Gascon (Pobè), Dadjè (2e) s’est fait surprendre par l’équipe locale sur des buts de Promise Ewawoumi et John Ojo, la JS Pobè (9e) qui signe un cinquième succès à domicile. Quant aux visiteurs, la réduction du score du défenseur Fawaz Salifou ne suffira pas car le club perd le fauteuil de leader à nouveau mais reste sur le podium.
Loto – Ayéma 1-0 : Nouveau leader
A Grand-Popo, Loto (1er) a repris sa marche en avant sous les ordres d’Abdoulaye Ouzérou sur le banc avec un succès utile et étriqué grâce à une réalisation du gabonais Stéphane Manime. Le club renoue avec le succès comme c’était le cas au match aller face à Ayéma (15e) il y a deux journées et reprend la tête du championnat avec deux unités d’avance sur son dauphin.
Bani Ganse – Coton 1-1 : Encore Amoussou
A Banikoara, Coton (3e) s’est en remis encore à Romaric Amoussou, cinquième but en huit matches au compteur de l’international, pour mener au score face à Bani Gansé (4e) mais les locaux aussi peuvent compter sur le pied gauche du guinéen Moussa Corso Traoré qui égalise d’un tir puissant. Le club de Ouidah manque une occasion de recoller au peloton de tête. Ils sont à deux points du podium.
Espoir Savalou – Dragons 3-0 : La douche froide
A Savalou, Dragons (5e) a encore bu la tasse à la surprise générale avec une lourde défaite contre Espoir (10e). Paul Nonso (22e), Kolawolé Taiwo (28e) et Salomon (47e) ont fait gagner le club des collines. Les Oranges et Noirs chutent du podium à leur tour , la phase retour démarrent timidement pour le club phare de la capitale qui enchaîne deux défaites de rang.
Dynamo Abomey – As Sobemap 1-1 : Pas d’heureux
A Abomey, Personne n’est reparti content car les deux clubs voulaient gagner pour se replacer dans la course aux places africaines. Deo-Gratias Anogonou a bien fait d’ouvrir le score pour Dynamo Abomey (6e) juste avant la pause. Mais la reprise sourit à l’As Sobemap (7e) qui égalise par l’intermédiaire de Said Nchobi après l’heure de jeu.
Aspac – Damissa 1-1 : Roi du nul
A Toffo, Damissa (12e) a sorti les griffes en menant sur une réalisation de Ousmane Maharéni. Alors que les Félins de Ndali croyaient au hold-up, Euphrem Houessou égalise pour l’Aspac (13e) dans le temps additionnel. Deuxième but en deux matches pour l’arrière latéral qui marche sur l’eau en ce moment. Huitième match nul pour les portuaires. Record.
Requins – As Takunnin 3-0: Le réveil brutal
A Akassato, alors qu’il attendait un nouveau succès depuis douze matches, Requins (16e) a balayé l’As Takunnin (14e) pour se refaire une santé. Nourroudine Assitchou, Emmanuel Anengne et Ronel Zomahoun ont été les buteurs du jour. La lanterne rouge frappe un bon coup.
Cavaliers -As Cotonou 1-1 : Dos à dos
A Nikki, Il a fallait venir tôt pour voir le but matinal du milieu Eric Sèwa pour l’As Cotonou (8e) dès la troisième minute et le penalty stoppé par le gardien Issiaka Ogoubiyi (23e). Cavaliers (11e) pousse et égalise en fin de match grâce au sixième but de Frank Damadou.
Géraud Viwami
Classement des buteurs : Amoussou avance
7 buts
Godfrey Winson (As Cotonou)
6 buts
Moussa Corso Traoré (Bani Gansé)
Frank Damadou (Cavaliers)
5 buts
Romaric Amoussou (Coton)
Ali Foudeil (Takunnin )
Waid Lawal (Dynamo Abomey)
Ashraf Agoro (Damissa)
4 buts
Bio Odo Chabi (As Sobemap)
Rachid Gado (Damissa)
Emmanuel Tossou (Dadjè)
Hyppolite Sanni (Coton)
3 buts
Bienvenu Vigninou (Loto)
Narcisse Aguiah (Dadjè)
Kolawolé Taiwo (Espoir Savalou)
Bawa Samidou (Dragons)
2 buts
Moubarak Gounou (As Cotonou)
Gratien Houndo (As Sobemap)
Bio Gaba (Dragons )
Béranger Koho (Sobemap)
Roméo Biladjeta (Cavaliers)