A la fin de la saison 2024 de Super Ligue, Bjfoot.com vous présente son équipe type.
Mariano Tchinonvi (Loto)
On n’oubliera pas de sitôt ses performances dans les cages de Loto, promu numéro un il a longtemps maintenu à flot les siens. Gardien prometteur de 19 piges avec une silhouette agile (1,91m) , il a ramené bien des points à son club par ses arrêts décisifs sur sa ligne. Conforté par ses chiffres de 12 clean sheet en 24 journées, il a crevé l’écran. Ange gardien.
Zoulkanery Seibou (Loto)
Sa reconversion au poste d’arrière gauche a été une franche réussite, le flair du coach Ibela a révélé un joueur d’avenir. Serein défensivement et capable de répéter les efforts, il a pris la mesure du poste au fil des matches au point de ne plus voir la concurrence revenir dans ses pattes. Sa qualité de pied combinée à son volume de jeu ont fait de lui un joueur fiable. Mobylette.
Bachirou Sika (Coton)
Discret mais bosseur dans son style, il a su faire régner le respect. Il a été le chef de la défense qui a terminé la saison avec une série incroyable de 12 matches consécutifs sans concéder le moindre but. Capitaine et leader du groupe, il a été intraitable dans les duels avec de la personnalité pour guider les siens vers un troisième titre un vrai patron. Roc.
Emmanuel Tossou (Dadjè)
Ne ne vous fiez à sa stature qui pourrait laisser croire qu’il ne galope pas. Le défenseur est intraitable dans les duels et tout aussi serein balle pied. L’assurance dégagé par la défense du vice-champion, n’est pas étrangère à son importance. En plus il a su se montrer décisif en marquant 6 buts. Solide.
Euphrem Houessou (Aspac)
Arrivé chez les portuaires à la mi-saison, il a su montrer indispensable et dangereux. Infatigable dans son couloir , il multiplie les courses et les projections vers l’avant. Il a sonné la révolte en étant buteur consécutif sur trois journées de suite. Auteur de deux passes décisives, il a signé une montée en puissance digne d’une recrue de poids. Satisfaction.
Gislain Ahoudo (Dadjè)
C’est le patron des lieux. Au milieu de terrain il sait tout faire. Récupérer, lancer le pressing, orienter le jeu, dicter le pressing, il a été totalement monstrueux sur toute la saison sans manquer une seule rencontre. Une constante effrayante dans les prestations qui ont fait de lui une pointure nationale dans son secteur. C’est le véritable symbole du beau jeu pratiqué par son équipe et du titre de vice-champion historique décroché par son club. Maestro.
Ibrahim Ogoulola (Sobemap)
Joueur mature désormais, il a l’art de se rendre important tout en restant discret au coeur du jeu. En sentinelle, il a le sens du placement tactique et aussi l’intelligence pour jouer simple sur chaque sortie de balle sans déchets. Loin des regards, il a probablement sorti l’une de ses saisons les plus abouties dans le championnat locale. Le capitaine des manutentionnaires a confirmé qu’il a rien perdu depuis des années. Couteau-suisse.
Zoulkanery Toukourou (Coton)
Sans faire du bruit, il est devenu un maillon clé dans l’entre jeu du triple champion. Milieu élégant avec une certaine aisance technique, il se fait remarquer sa tenue balle au pied mais pas que. Capable de répéter les efforts défensifs mais aussi de lancer l’organisation des attaques dans une position basse comme haute. On a pu aussi apprécier son coup de patte sur les coups de pieds arrêtés. Révélation.
Roméo Da Costa (Aspac)
Après avoir tout cassé sur la phase zonale, il a réservé le meilleur pour la fin en Super Ligue. Offensif polyvalent sur la ligne d’attaque des portuaires, il a donné le tournis à plus d’une défense par son art du dribble et sa vitesse. Il termine sur une série folle de six buts sur les cinq derniers matches avec un magnifique lob en clôture. Il est le meilleur buteur béninois avec 15 buts sur toute la saison. Taille Patron.
Romaric Amoussou (Coton)
Son retour a rimé avec la remontée vers le sommet de son équipe qui n’attendait que son messie. 8 buts, 4 passes décisives et un pénalty provoqué , il a été décisif sur quasiment toute les rencontres. Le numéro 10 a été l’acteur phare de ce troisième titre consécutif en prouvant une nouvelle fois qu’il était un monstre au niveau local. Et s’il avait terminé le tableau. Magnifique.
Bio Odo Chabi (Sobemap)
Si vous recherchez un pur avant centre finisseur sur cet exercice , ce sera difficile de trouver mieux que lui. En cumulant 14 buts sur toute la saison, dont 5 sur la Super Ligue , l’attaquant a retrouvé son efficacité et confirmer sa réputation de tueurs des surfaces. Un vrai renard.
Banc de touche : Aubin Lissassi (Dadjè), Allen Assogba (Sobemap), Imourane Ibrahim (Loto), Eric Assogba (Bani Gansé), Narcisse Aguiah (Dadjè),Bawa Samidou (Dragons), Didier Chabi (Cavaliers)
Géraud Viwami