Dans un Moutsoir quasi au complet pour ce match de la 31e journée de Ligue 1 française, Lorient a raté le coche en s’inclinant 1-2 à domicile face à Toulouse après avoir mené à la pause. Sorti du banc dans les ultimes instants de la rencontre, Aiyegun Tosin (25 ans, 17 matches, 2 buts) et les Merlus sont toujours dans le dur.
Comme face au Paris SG, quatre jours plutôt Aiyegun Tosin est sur le banc au coup d’envoi. Il assiste à la bonne entame des siens. Après un premier acte plutôt maitrisé après l’ouverture du score de Julien Ponceau en embuscade sur un cafouillage dans le surface (20e). Les locaux passent près du break quand Badrenine Bouanani touche la transversale (42e).
Parti à l’échauffement dès la reprise, Tosin a dû patienter jusqu’à la 85e pour fouler la pelouse ce dimanche après-midi. Pendant ce temps, Toulouse a eu le temps de renverses la vapeur. Thijs Dallinga a égalisé (59e) puis Ibrahim Cissokho a marqué le deuxième but de la victoire des visiteurs (83e). C’est à ce moment que le coach Regis Le Bris lance l’attaquant béninois. 17e apparition en Ligue 1 et 9e entrée en jeu pour le numéro 27. L’international forme le duo d’attaque avec Eli Junior Kroupi, sorti du banc aussi, dans l’axe pour la fin de match. Touchés, les Lorientais n’arrivent pas à revenir dans la rencontre. Mobile en multipliant les appels de balle sans être servi, Tosin est fauché alors qu’il tentait une accélération solitaire. L’arbitre Monsieur Angoula siffle la fin de la rencontre sur cette faute. C’est un dimanche triste pour les Bretons, 17e toujours relégable à trois points de sortir de la zone rouge. Lorient jouera sa survie sur les trois journées restantes face à Lens et Marseille à l’extérieur et un dernier match face à concurrent direct à domicile, Clermont. Les Merlus auront bien besoin de Tosin qui a faim de bien de finir ce premier exercice en Ligue 1 sur une bonne note.
Géraud Viwami au stade Moustoir – Lorient (France).