Ce week-end nous avons eu droit aux huit matches de la trezième journée de la Super Ligue 2024 qui marque la fin de la première phase. Au terme des huit rencontres au programme voici le récap’ de tout ce qu’il ne fallait pas manquer.
Dadjè – Dragons 3-0 : La bonne revanche
A Charles de Gaulle (Porto-Novo), Dadjè (1er) a rendu la monnaie de sa pièce à Dragons (2e) en signant un hold-up retentissant à son tour. David Cosmos a ouvert le score pour les visiteurs (25e). L’écart se creuse sur un but contre son camp. Abdel Fadel Suanon scelle définitivement le match sur pénalty (84e). Premier but en championnat pour l’attaquant international béninois. Le club du peuple repasse en tête du championnat.
Loto – As Sobemap 1-1 : Ça n’avance pas
A Grand-Popo, Loto (3e) s’est fait rattraper par l’As Sobemap (7e). Un coup franc de Rodrigue Fassinou avait permis aux locaux de prendre l’avantage très tôt (4e). Khado Athémy égalise pour les manutentionnaires à la reprise (51e). Loto est encore freiné dans la course au podium.
Cavaliers – Coton 0-1 : Signé Amoussou
A Nikki, Coton (4e) poursuit sa marche vers le sommet en allant s’imposer devant Cavaliers (9e). L’homme providentiel c’est encore Romaric Amoussou qui marqué l’unique but de la partie. L’attaquant confirme qu’il est dans une forme incroyable car il est décisif pour la cinquième fois en cinq matches de suite.
Dynamo Abomey – Ayéma 0-1 : La renaissance
A Abomey, en attente d’un quatrième succès après six défaites de rang, Ayéma (15e) a brisé le signe indien avec une victoire surprise face au Dynamo Abomey (6e). Sunday Adémola a été le héros du jour en s’y prenant à trois fois après avoir raté son pénalty. Les verts de Goho manquent une occasion de se rapprocher du podium.
Aspac – As Takunnin 2-1 : La relance
A Toffo, l’Aspac (14e) a signé son deuxième succès en 13 journées, la recrue Euphrèm Houessou et Moussa Maré sur un service de Roméo Da Costa ont trouvé la faille. Les visiteurs de l’As Takunnin (13e) ont réduit le score grâce à l’attaquant Yahya Baparapé.
Requins – Damissa 0-1 : Le hold up parfait
A Akassato, Requins (16e) n’a pas tenir les griffes de Damissa (12e) qui est venu dicter sa loi aux Awissi-Wassa. Ashraf Agoro, auteur de son cinquième, l’attaquant togolais a été le bourreau des locaux.
JS Pobè – Espoir Savalou 1-0 : La bonne affaire
A Pobè, la JSP (10e) s’en est remis à une unique réalisation de Moustékim Agbadjè pour dominer Espoir de Savalou (11e). L’équipe basée au stade Jean-Pierre Gascon se donne un peu d’air en milieu de tableau.
Enfin à Kandi, l’As Cotonou (14e) est allé chercher un nul vierge dans le nord devant Bani Gansé (11e).
Géraud Viwami
Classement des buteurs : Winson passe en tête
7 buts
Godfrey Winson (As Cotonou)
5 buts
Moussa Corso Traoré (Bani Gansé)
Frank Damadou (Cavaliers)
Ali Foudeil (Takunnin )
Waid Lawal (Dynamo Abomey)
Ashraf Agoro (Damissa)
4 buts
Bio Odo Chabi (As Sobemap)
Rachid Gado (Damissa)
Emmanuel Tossou (Dadjè)
Hyppolite Sanni (Coton)
Romaric Amoussou (Coton)
3 buts
Bienvenu Vigninou (Loto)
Narcisse Aguiah (Dadjè)
Kolawolé Taiwo (Espoir Savalou)
Bawa Samidou (Dragons)
2 buts
Moubarak Gounou (As Cotonou)
Gratien Houndo (As Sobemap)
Bio Gaba (Dragons )
Béranger Koho (Sobemap)
Roméo Biladjeta (Cavaliers)