Ligue 1 : Face à l’ultimatum de la Caf , comment finir la saison ?

Publié le: 3/05/2020 19:01:48 GMT+0100

Stoppés , le 15 mars dernier à cause du coronavirus, tous les championnats sont à l’arrêt depuis bientôt deux mois. A l’heure où le Bénin totalise 90 cas, la situation n’est pas encore critique mais  le gouvernement a pris des mesures  qui empêchent la tenue des compétitions comme l’interdiction les rassemblements  et la mise en place des cordons sanitaires.  Cette semaine , la Confédération africaine de football  a demandé aux associations de « faire connaitre leur situation » avant la date butoir du 5 mai afin qu’elle puisse organiser les coupes africaines pour la saison 2020-2021 . Quel scénario pour la fin de saison au Bénin? 

 

Arrêter la saison à la 19e journée. 

C’est la première alternative. Il reste encore onze journées à disputer mais la Ligue et la fédération pourraient décider d’arrêter toutes les compétitions. Après près deux mois d’arrêt total, il faudra au minimum trois semaines de reprise aux clubs pour retrouver la compétition. Le gouvernement a annoncé que les cordons sanitaires seront levés le 10 mai. Mais reste à savoir si les regroupements seront autorisés pour que les clubs s’entraînent.  Si c’était le cas , le championnat ne pourra pas rependre avant mi-juin. Selon le calendrier initial, la 30e et  dernière journée devait se tenir le 14 juin prochain, un délai impossible à respecter désormais. Il faudra suivre l’exemple du Kenya et la Guinée qui ont choisi l’arrêt de la saison en donnant respectivement les titres à Gor Mahia et l’Horoya.

La question de la désignation des représentants en coupes africaines se posera. Actuel leader avec 36 points , Ayéma se verrait donc attribuer la place en ligue des champions. Quid de la coupe du Bénin dont le vainqueur devrait qualifié pour la coupe de la Caf  qui n’a pas encore été disputée cette saison. Ensuite trancher pour  les relégations. L’USS Kraké et l’UPI ONM actuels relégables seront obligés de descendre en Ligue 2?  Autant de questions sur lesquelles , les autorités doivent plancher rapidement.

Demander une prolongation pour la reprise

Face à un mince espoir de reprise à la mi-juin, la FBF pourrait demander  à la Caf un délai pour terminer la saison. Mais elle doit concocter un calendrier dans un laps de temps pour les 11 journées , soit 88 matches à programmer,  pour pouvoir dégager les clubs qualifiés pour les coupes africaines en vue de la saison 2020-2021.

Annuler la saison.

C’est la dernière issue et sans doute la plus radicale. Il s’agirait d’annuler la saison dans un soucis d’équité sportive. Aucune équipe reléguée , ni de promotion. Il restera à régler l’épineuse question de la qualification des clubs pour les compétitions continentales.

Géraud Viwami

 

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.