FBF : l’ordonnance du juge est levée! place aux élections ?

La délivrance tant espérée est arrivée ce soir, le juge du tribunal de Porto-Novo vient de lever l’ordonnance qui interdisait la tenue des élections à la fédération béninoise de football.

Après les discussions avec les acteurs majeurs hier, la procédure judiciaire qui était au point mort depuis plusieurs semaines s’est miraculeusement accélérée aujourd’hui. Alors que les Ecureuils effectuaient l’unique séance du jour en après-midi sur la piteuse pelouse du Stade Mathieu Kerekou, le juge du tribunal de Porto-Novo a délibéré. Ce dernier a levé l’ordonnance qui bloquait l’organisation des élections par le comité de normalisation.
Anjorin élu avant dimanche ?
Suspendu depuis le 10 mai dernière l’unique condition posée par la FIFA pour la levée de la suspension est la tenue des élections. La décision du juge ouvre grandement la porte aux élections mais une nouvelle inquiétude existe . En effet l’unique liste en compétition est conduite par Anjorin Moucharafou, ce dernier est décrié mais dans le courrier de suspension la Fifa à préciser que les élections devront se tenir avec l’unique liste précédemment validée par le comité de normalisation.
Le ministre des sports a anticipé en tentant une approche de discussion hier avec les acteurs majeurs, ces derniers seront-ils prêts à laisser Anjorin triompher sans le forum national qui devrait servir d’état des lieux de notre football ? Ou l’ex président de la FBF va t-il se retirer provisoirement afin de régler tous les différends? On ne saurait le dire. Mais une autre parade est possible.
Le comité de normalisation peut gagner du temps en demandant un délai de grâce auprès de la Fifa comme il n’y a plus d’ingérence ni d’obstacle quelconque à la tenue des élections. A moins qu’il convoque exceptionnellement le corps électoral pour plébisciter ou désavouer la liste d’ Anjorin avant dimanche, jour du match des Ecureuils.
La fin n’est plus loin , le Bénin est toujours officiellement suspendu mais les Ecureuils peuvent être soulagés le match de dimanche prochain face à la Guinée Eqautoriale n’a jamais été aussi proche.

Géraud Viwami

1 pensée sur “FBF : l’ordonnance du juge est levée! place aux élections ?”

  1. la liste unique composée des quinze membres doit être déclarée caduque. c’est à dire les membres démissionnent pour permettre de repartir sur de nvelle base. FiFa il faut voir dedans oh!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *