Les Guépards débutent ce lundi leur premier regroupement de l’année 2026 à Casablanca au Maroc pour disputer deux matches amicaux contre le Libéria et la Guinée, le sélectionneur Gernot Rohr sera privé une nouvelle fois d’Andréas Hountondji (23 ans). L’attaquant de St Pauli après avoir décliné sa convocation pour la CAN Maroc 2025 en décembre dernier a encore décidé de décliner sa convocation pour rejoindre la tanière. Une prise de position qui cache une anguille sous roche.
Son absence lors de la dernière aventure continentale des Guépards a été une grosse mauvaise surprise lors de l’annonce de la liste finale avant la CAN Maroc 2025. A. Hountondji était au coeur de tous les débats pour comprendre sa défection en fin d’année dernière. L’attaquant a en effet, communiqué sa décision au staff avant le 16 décembre et son fameux but face au Bayern Munich en championnat. Selon nos informations il a évoqué des « raisons personnelles » pour justifier sa volonté de ne pas rejoindre le groupe pour la phase finale avant même se blesser dans les jours qui suivent. Le sélectionneur Rohr entame donc une course contre la montre pour tenter de convaincre le joueur mais n’y arrive pas. Les approches même des dirigeants via son entourage ont été aussi vaines. Privé d’un élément offensif important (3 buts en 20 capes) qui évolue en Bundesliga à la veille d’un tournoi majeur, le technicien allemand a été fortement contrarié par cette déclinaison vécue un comme échec. Cette absence était comme un aveu d’impuissance car c’est l’ancien bordelais qui a convaincu le joueur né à Montry de rejoindre la sélection béninoise en juin 2023 pour que ce dernier se rétracte à la veille d’une compétition majeure. Il fallait s’en inquiéter.
« Divorce consommée » en mars
Eloigné des terrains pendant plusieurs semaines, auteur de 4 buts en 16 apparitions sur cet exercice 25-26, A. Hountondji a retrouvé la compétition le 13 mars dernier avec deux entrées en jeu en Bundesliga mais ne figure pas une nouvelle fois sur la liste de Rohr pour la trêve internationale de mars. Le joueur prêté par Burnley n’a pas changé d’avis. La prise de position est désormais claire après avoir décliné une nouvelle fois sa convocation pour ce mois-ci. La page n’est pas tournée avec la sélection béninoise puisque le joueur n’a effectué aucune déclaration officielle sur son avenir international avec le Bénin. Cette décision ressemble à la conclusion d’un spleen que le joueur traine en sélection depuis plusieurs rassemblement. Sans faire de vague dans les médias locaux comme internationaux le buteur s’est retranché et s’exprimera en temps voulu sur les dessous de son choix. Dans la réflexion poussée un questionnement peut faire surface pour l’ancien Ruthénois notamment dans sa gestion tactique et certains choix du sélectionneur ? A cette allure, son avenir international mis entre parenthèses pourrait se dessiner après la fin du mandat du sélectionneur actuel sauf si les deux concernés crèvent l’abcès bien avant.
Géraud Viwami