Junior Olaitan (23 ans) change de club mais reste en première division turque, le milieu offensif est transféré de Goztepe à Besiktas. L’international béninois a signé un contrat de quatre ans et demi avec une indemnité de transfert estimé à 5 millions d’euros selon la presse turque.
C’est la sensation de cette fin de mercato hivernale en Turquie alors que le marché ferme dans quatre jours au pays d’Hakan Sukur. Olaitan débarqué à Goztepe en juillet dernier n’aura brillé que six mois dans le club pour sa première expérience dans une division d’élite européenne. Buteur samedi dernier, sa deuxième réalisation en 18 apparitions sous les couleurs du club. Mais quand il célébrait ce qui allait son dernier but, il ne savait pas encore que dans les dernières heures du marché tout allait basculer.
Cinquième du championnat à la recherche de renforts offensifs, Besikstas jette son dévolu sur le numéro 10 de Goztepe. L’accord entre les deux clubs arrive vite. Puis, dans la soirée du lundi les discussions s’accélèrent avec le joueur. Dans une course contre la montre, toutes les parties s’entendent. La presse turque parle d’une indemnité de transfert d’environ cinq millions d’euros. L’ancien joueur d’Ayéma débarque à Istanbul pour effectuer sa visite médicale et boucler les derniers détails, ce mardi. Il est accueilli à l’aéroport par son nouveau club dont il porte d’ores et déjà l’écharpe comme un premier signe d’appartenance. Le deal est scellé. Sous contrat à Goztepe jusqu’en juin 2029, Olaitan passe officiellement à Beskistas pour quatre et demi. Soit jusqu’en 2031. Le nouveau numéro 15 est présenté ce soir.
L’international devient le premier béninois a rejoindre ce club prestigieux au 11 titres de champions de Turquie. Une opération de grande envergure pour le joueur qui passe un nouveau palier. Après Niort, Troyes et Grenoble en France, ce sera son cinquième professionnel et pas n’importe lequel sur le Vieux Continent.
Géraud Viwami