Après les neufs matches de la Ligue 1, on vous résume tout ce qu’il ne fallait pas manquer de la 15e journée disputée ce week-end. Sobemap a enfoncé le champion en titre pour conserver son avance en tête pendant que Buffles a calé à domicile. Malgré le bijou d’Aude Ahovey, Coton a manqué une nouvelle occasion de recoller au podium. Dadjè et Kraké sont toujours en bas de tableau.
Dadjè – Sobemap 1-2 : Le leader assume
A Aplahoué, Sobemap (1er) a maintenu la cadence en tête du championnat en allant dominer Dadjè (18e) à l’extérieur. Olivier Lessemoin buteur sur pénalty et Richard Boro à la conclusion d’une belle action collective ont donné les trois points de la victoire. Efficace, malgré la série noire du champion en titre, Moussa Mayé a planté son sixième but. Deuxième meilleur buteur au classement général.
Loto – JS Pobè 3-0 : Le carton
A Grand-Popo, Loto (4e) s’est relevé en balayant la JS Pobè (12e) dans un large succès initié par Uche Ezeala qui a ouvert le score à la 23e minute. Puis, en seconde période Christian Abiodoun (53e) et Mohamed Boladji (57e) ont plié la rencontre. Le club de Pobè n’a plus gagné depuis sept matches.
Coton – As Cotonou 1-1 : Le bijou d’Ahovey
A Ouidah, Coton (3e) n’a toujours pas gagné de match à domicile cette saison. Aude Ahobey sorti du banc a illuminé la rencontre d’un tir limpide du gauche face à son ancien club. Mais, l’As Cotonou (6e) n’abdique pas et égalise grâce au milieu offensif béninois, Romilus Ahouanganssi. Le triple champion du Bénin manque une nouvelle occasion de se rapprocher du podium qui est à trois unités.
Asvo – Aspac 0-1 : Ngobi en mission
À Adjohoun, Asvo (13e) a concédé une quatrième défaite sur ses terres face à l’Aspac (5e) qui s’en est remis à son artificier, Said Ngobi unique buteur de la rencontre. Auteur de son septième but, l’attaquant prend seul la tête du classement des buteurs pendant que les portuaires restent en haut de tableau.
Espoir Savalou – USS Kraké 2-1 : Relancé
A Savalou, Espoir (10e) a renoué avec le succès, le sixième de la saison face à Kraké (17e). Daniel Azonhoumon et Henry Uché ont trouvé la faille pour donner le gain de la partie aux locaux qui se replacent en milieu de tableau dans la course au maintien. Sunday Abassi a redonné espoir en vain aux visiteurs qui attendent de gagner depuis treize matches. Plus longue série noire en cours de la saison actuelle.
Ayéma – Dragons 1-1 : Dos à dos.
À Pobè, chaque équipe a eu sa mi-temps, Dragons (11e) a pris l’avantage en première période grâce à Roufair Sorhbour puis en seconde période Ayéma (15e) a égalisé pour sauver un point. Deuxième but de la plus faible attaque de la ligue.
Buffles – Damissa 0-0 : Freinés
À Tchaourou, Damissa (8e) a freiné Buffles (2e) dans la course au titre en faisant nul vierge en déplacement. La bande à Urbain Honfo est reléguée à trois points du leader même elle détient le record de matches sans encaisser dans le championnat : onze rencontres
Deux nuls vierges à Abomey et Nikki
Pour finir, à Abomey, Dynamo (7e) n’a pas fait mieux que caler à domicile contre Hodio (9e) 0-0. Partage de points également dans le duel septentrional de bas de tableau entre Cavaliers (16e) et Bani Gansé (14e). 0-0 aussi.
Géraud Viwami