Après les neufs matches de la Ligue 1, on vous résume tout ce qu’il ne fallait pas manquer de la 14e journée disputée ce week-end. Sobemap s’est imposé dans le choc contre Loto grâce à Ismael Issa. Avec un doublé de son meilleur buteur Farouk Adou, six buts, Buffles s’est relancé dans la course au titre. Coton aussi pris le large en déplacement devant Dragons. C’est serré en haut de tableau.
- Sobemap – Loto 1-0 : Accrocher en tête
- Espoir – Buffles 0-3 : Adou, MVP
- Dragons – Coton 0-3 : Le carton
- Aspac – Dynamo Abomey 0-1 : Le hold-up
- As Cotonou – Dadjè 3-0 : Sans pitié
- USS Kraké – Asvo 0-2 : La bonne affaire
- JS Pobè – Damissa 2-2 : Mouzil sur le fil
- Bani Gansé – Ayéma 1-0 : La bouffée d’oxygène
- Hodio – Cavaliers 0-0 : Dos à dos
Sobemap – Loto 1-0 : Accrocher en tête
A Avrankou, Sobemap (1er) n’a pas raté sa marche en avant en tête face à Loto (4e) dans un duel au sommet. Sorti du banc, Ismail Issa a délivré le public en seconde période (51e). Les manutentionnaires gardent la tête du championnat avec un petit point d’avance sur le dauphin en alignant un carton plein contre les équipes du top 5. Mathias Déguénon a joué un vilain tour à son ancien club.
Espoir – Buffles 0-3 : Adou, MVP
A Savalou, après son échec de la précédente journée, Buffles (2e) s’est repris en déplacement contre Espoir (10e). Farouk Adou y est allé d’un doublé dont un super coup franc lointain. L’attaquant comptabilise désormais six buts et rejoint la tête du classement buteur. Abdoulaye Zakiou a inscrit le dernier but des siens. Le club de Parakou recolle au leader avec 30 points.
Dragons – Coton 0-3 : Le carton
A Avrankou, Coton (3e) n’a pas tremblé pour se débarrasser des Dragons (11e). Bio Odo Chabi a ouvert le score à la réception d’un centre dans la surface de réparation. Prince Agbanou opportuniste a doublé mise. Troisième but pour le défenseur central international. Le milieu sénégalais Aboudramane Ba conclu le succès qui permet au triple champion de prolonger une série de quatre matches sans défaite.
Aspac – Dynamo Abomey 0-1 : Le hold-up
À Toffo, après deux nuls consécutifs, Dynamo (6e) est allé signer un hold up à l’extérieur sur le terrain de l’Aspac (7e). Samson Adedipe a mis fin à la bonne série des portuaires qui venaient d’aligner deux victoires de suite. Deuxième échec devant son public, pour l’équipe de Richard Bio qui voit le podium s’éloigner à sept unités.
As Cotonou – Dadjè 3-0 : Sans pitié
Au terrain annexe du stade GMK, As Cotonou (5e) sans pitié a enfoncé davantage Dadjè, lanterne rouge, dans sa descente aux enfers. Paterne Kpotonsi marque un but d’entrée (20e) puis provoque un pénalty transformé par Soumaila Hounkpè (88e). Idrissou Maroufou venait de faire le break (83e) dans la plus large victoire du club sur cet exercice. Sous Youssouf Thyamiou, le club de la capitale économique possède la plus longue série d’invincibilité en cours du championnat, neuf matches sans accroc.
USS Kraké – Asvo 0-2 : La bonne affaire
À Covè, l’USS Kraké (17e), désormais relégable, n’a pas trouvé la lumière en s’inclinant contre Asvo (13e), le club a rallongé une triste série de douze matches sans le moindre succès. L’ailier Carlos Fanou et le milieu offensif international béninois Junior Olugbadé ont assuré l’essentiel pour les verts d’Adjohoun qui s’éloignent de la zone rouge avec un troisième succès enregistré sur les quatre derniers matches.
JS Pobè – Damissa 2-2 : Mouzil sur le fil
À Pobè, Damissa (8e) a pris l’avantage grâce à Kabirou Ouro-Séro (35e) mais la JS Pobè (12e) grâce à des buts de Tiburce Ahouissanou en première période et Saibou Egbédé a renversé le match. Les locaux croyaient l’emporter mais les visiteurs arrachent le point du nul sur une égalisation tardive d’Adam Mouzil. Les tigres sont invaincus à l’extérieur depuis trois rencontres.
Bani Gansé – Ayéma 1-0 : La bouffée d’oxygène
A N’dali, Bani Gansé (14e) s’offre une bouffée d’oxygène grâce à sa deuxième victoire de la saison sur Ayéma (15e) qui a aligne une troisième défaite de rang. Seidou Lawani a inscrit l’unique but de la rencontre pour le bonheur du public local.
Hodio – Cavaliers 0-0 : Dos à dos
A Comè, Cavaliers (16e) s’en sort avec un nul vierge en déplacement chez Hodio (9e).
Géraud Viwami