Devant 26 mille supporters au stade de Tanger, le Bénin n’a pas pu résister face au Sénégal pour son troisième match dans le groupe D. Malgré l’expulsion de Kalidou Koulibaly après l’heure de jeu, les Lions, réalistes se sont imposés trois buts à zéro grâce à des buts d’Abdoulaye Seck, Habib Diallo et Cherif Ndiaye sur pénalty face à des Guépards dépassés. Le Bénin se qualifie en huitièmes de finale en tant que meilleur troisième.
Les buts
38e Coup franc fort tiré fort par Kréppin Diatta au second poteau. Seck place une tête victorieuse bien forte en lucarne. 1-0.
63e Sadio Mané percute à gauche et centre sur Diallo au point de pénalty qui fait le break 2-0
97e Chérif Ndiaye transforme son pénalty d’un contre pied parfait. 3-0
Un coup Seck
Alors que le Bénin pensait tenir son plan en contraignant les sénégalais qui n’y arrivaient pas dans le jeu, la solution arrive sur coup de pied arrêté. Seck place un coup de casque fort pour libérér les Lions (38e). L’assistance vidéo vérifie l’action pendant quelques minutes avant de valider le but. Deuxième réalisation pour le défenseur du Maccabi Haifa contre le Bénin après celui de Cotonou en juin 2023. Bourreau. Steve Mounié servi par Tamimou sur un centre parfait à ras de terre écrase sa reprise au point de pénalty (45+3). Le Bénin a eu sa balle d’égalisation après un super travail de percussion de Junior Olaitan, entreprenant au milieu. Avant cette fin de mi-temps animé, les sénégalais avaient la possession face à un bloc béninois en place. Ouorou a donné le premier frisson au stade sur un tacle in extrémis dans la surface de réparation devant Sadio Mané (7e). Lamine Camara teste Dandjinou sur un tir de loin, mais le gardien sort une horizontale décisive (37e). Le verrou saute quelques secondes après, les Lions sont en tête à la pause.
Diallo fait le break, Koulibaly voit rouge
Entré en jeu à la pause, Habib Diarra signe une percée verticale sur quarante mètres, mais la finiton n’est pas à la hauteur de l’action (50e). Replacé aux côtés de Mounié dans l’axe, Tosin croise une frappe à ras de terre, le gardien Mendy se couche dessus (53e). Le match se relâche un peu et s’anime après l’heure de jeu. Seck est trouvé à nouveau sur corner mais cette fois, Dandjinou veille au grain (62e). Puis, Mané fait la différence pour permettre à Diallo de faire le break 2-0 (63e). Auteur d’une faute suite à un pied un peu appuyé sur la cheville de Tosin, Khalidou Koulibaly est exclu après assistance vidéo, l’arbitre rwandais S. Uwikunda annule le jaune initial et sort un rouge contre le capitaine des Lions.(70e)
En supériorité numérique, le Bénin tente une révolte sur le coup franc qui suit. Olaitan cadre, Mendy s’envole et mets en corner (74e). Entré en jeu, Romaric Amoussou offre une magnifique passe en profondeur du gauche à Rodolfo Aloko lancé face au but. Il s’applique pour cadrer mais Mendy sort la parade. Au rebond derrière, Mounié puis Gislain Ahoudo n’arrivent pas à reprendre de la tête (86e). `C’était la meilleure occasion béninoise sur cet acte. Chérif Ndiaye part seul au but, il perd son duel face à Dandjinou qui à les mains fermes sur son arrêt (91e). Suite à une faute de Moumini sur Mbaye dans la surface de réparation, l’attaquant inscrit son deuxième but du tournoi sur pénalty. 3-0. Le match est plié.
Le Sénégal termine en tête du groupe avec 7 points. Malgré la défaite, les Guépards terminent parmi les meilleurs troisièmes. Le Bénin affrontera l’Egypte à Agadir le 5 janvier pour continuer de rêver
Homme du Match : Junior Olaitan
Il était le béninois le plus dangereux en prenant beaucoup d’initiatives dans la moitié adverse. C’est lui qui crée l’action qui aboutie sur l’occasion de Mounié en première période. En seconde, il n’était pas loin de marquer sur coup franc. Interessant.
Géraud Viwami au stade de Tanger
Feuille de match
Can Maroc 2025
Groupe D – J3
Stade : Ibn Batouta – Tanger
Arbitre : S. Uwikunda (Rwa)
Bénin – Sénégal 3-0
Buteur : A. Seck 38e , H. Diallo 63e, C. Ndiaye (96e) sp
XI- Bénin : M. Dandjinou – T. Ouorou (R.Moumini 81e) , M. Tijani, O. Verdon, Y. Roche – S. Attidjikou, I. Hassan, D. Dokou (R. Aloko 46e) – J.Olaitan (R. Amoussou 81e), A. Tosin (G. Ahoudo 82e), S. Mounié ©
Coach : G. Rohr (Fra)
XI – Sénégal : E. Mendy – K. Koulibaly ©, A. Seck, E. Diouf, K. Diatta – L. Camara (H. Diarra 46e , ), P.M. Sarr (P. Ciss 81e) , I. Gueye – I.Ndiaye (I. Mbaye), S. Mané (C. Ndiaye), H. Diallo (M. Sarr 75e)
Coach : P. Thiaw (Sen)