Avant d’affronter le Sénégal, ce soir à 20 heures au Grand Stade de Tanger pour la 3e journée du groupe D de la CAN Maroc 2025, le Bénin est déjà assuré de voir les huitièmes de finale tout comme son adversaire. Une rencontre de prestige pour les Guépards qui veulent garder la confiance avant le prochain tour.
Après Egypte 2019, le Bénin affronte le Sénégal pour la deuxième fois en phase finale de CAN. Bourreau des béninois en quart de finale un but à zéro, les Lions retrouvent des Ecureuils devenus Guépards, pas pour une revanche mais pour un jeu de position. Car le vainqueur de la rencontre pourrait s’emparer de la tête du groupe D et rester à Tanger pour les huitièmes en fonction du résultat entre le Botswana et la RD Congo. Les trois premières nations du groupe D jouent pour le tableau final qui décidera du sort des adversaires au prochain tour. Les Léopards qui étaient dans le dernier carré en 2023 et les Lions champions d’Afrique en 2022 sont attendus plus loin pendant que le Bénin qui accède pour la deuxième fois d’affilée au second tour tient parfaitement son rôle d’outsider dans le groupe.
Créer la surprise ?
Contrarié par la RD Congo, le Sénégal attend de frapper un grand coup dans son tournoi. La bande à Pape Thiaw présenté comme un prétendant au titre n’a pas le droit de se relâcher. Attendu pour dominer son groupe, l’équipe même si joueuse n’est pas encore tueuse à la hauteur de son statut. En face, les béninois qui célèbrent leur première victoire à la CAN ont déjà prouvé qu’ils aimaient les gros matches. Les deux nations se sont affrontées pour la dernière fois en match amical à Amiens en mars 2024. Sadio Mané avait donné la victoire aux siens sur pénalty au bout d’un match assez équilibré où les béninois n’étaient pas loin d’accrocher le nul. Ce sera une affiche de prestige, le moment idéal pour créer la surprise.
Attidjikou d’entrée ?
Gernot Rohr a déjà annoncé les couleurs en avant-match, son équipe jouera le match sérieusement malgré la qualification acquise avant le coup d’envoi. Le technicien restera sur ses certitudes avec son 4-3-3 comme organisation. Mais, il sera privé de Sessi d’Almeida. Le milieu de Neftci qui était déjà sorti face au Botswana à la 55e minute, souffre d’une douleur au pied. Au repos, il sera remplacé dans le onze de départ. Entré en jeu, Samadou Attidjikou tient la corde pour débuter en milieu défensif, le joueur de Smouha est l’un des remplaçants les plus utilisés par Rohr. Rodrigue Kossi, Mattéo Ahlinvi et Mariano Ahouangbo pourraient être aussi appelés à suppléer en cours de match. Devant le trio aligné précédemment devrait être aussi reconduit sans surprise avec le capitaine Steve Mounié en pointe. Il faudra aussi surveiller les cas Rodolfo Aloko et Tamimou Ouorou qui pourraient être suspendus en huitièmes en cas de carton de jaune.
Géraud Viwami