Avant même de disputer son troisième match de groupe D contre le Sénégal ce mardi à Tanger, le Bénin est quasi assuré de disputer les huitièmes de finale de la CAN Maroc 2025. On vous explique tout !
Dans la nouvelle formule de la compétition à 24 nations, 16 nations valident leur billet pour les huitièmes de finale. A l’issue du premier tour, les deux premiers de chaque groupe en plus des quatre meilleurs troisièmes des six groupes poursuivent le tournoi au tour suivant.
Dans le groupe D, après deux journées, le Sénégal est en tête avec 4 points suivi de la RD Congo qui totalise aussi 4 points. Puis, le Bénin est actuellement classé troisièmes avec 3 points. Le Botswana est dernier sans point. Après les matches de la troisième journée des deux premiers groupes A et B joués ce lundi, un scénario inattendu favorise le Bénin. En effet, les Comores troisième du groupe A et l’Angola troisième du groupe B ne comptent que 2 points chacun. Or le Bénin avant sa troisième journée totalise déjà 3 points. Les Guépards sont assurés de terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes au pire des cas. Les béninois ne peuvent pas non plus être dépassé par le Botswana. Car même si les botswanais s’imposaient face à la RD Congo lors de la troisième journée quelque soit le score en cas d’égalité de points avec le Bénin, c’est la règle de la confrontation directe qui prime. La victoire de samedi dernier face aux Zèbres valaient de l’or.
En attendant, le Bénin pour la première fois de son histoire accède au second tour d’une CAN après deux journées. Après Egypte 2019, le Bénin sera sur le tableau final pour une deuxième fois consécutive. Les Guépards seront face au Sénégal ce mardi à 20h et connaîtront leur futur adversaire en huitièmes en fonction du classement finale du groupe D.
Géraud Viwami
Attention, le Bénin n’est pas encore au second tour. La condition pour se qualifier est de maintenir à minima cette troisième position dans son groupe. On ne le souhaite pas, il existe des possibilités que le Botswana passe devant le Bénin.