Capitaine des Guépards, Steve Mounié s’est rendu en conférence de presse en prélude au duel qui opposera le Bénin et le Sénégal ce mardi à Tanger dans le cadre de la 3e journée du groupe D de la CAN Maroc 2025. Morceaux choisis.
Sur le scénario idéal
« Le type de scénario qu’on privilégie, c’est forcément une victoire du Bénin, tout simplement. Ça serait beau, parce qu’on a écrit l’histoire en remportant notre premier match de l’histoire à la Coupe d’Afrique. Mais comme dans la vie, comme dans le football, lorsqu’on atteint un objectif, on pense déjà au suivant. Là, on a l’occasion aussi de pouvoir encore écrire une belle page de l’histoire du football béninois. On a l’occasion de pouvoir finir premier de ce groupe, pourquoi pas. On va aller chercher ça. Si on n’a pas d’ambition, on peut arrêter la compétition de suite. »
Sur les ambitions du Bénin
» Aujourd’hui, on a mis une certaine barre pour le football béninois et on a envie de la repousser encore plus cette barre. Comme je l’ai dit, le premier des objectifs va être de passer en huitièmes de finale et pourquoi pas de le passer de la meilleure des façons possibles en finissant premier ou deuxième de ce groupe. »
Sur le match contre le Sénégal
« Est-ce nous croyons vraiment que le Bénin peut battre le Sénégal ? Dans mon discours, si vous avez bien entendu, depuis tout à l’heure je suis en train de dire qu’on peut finir premier ou deuxième de ce groupe, donc je ne tiens pas à un discours défaitiste du tout. Moi, pour moi, je vais dans ce match pour essayer de le gagner et tous mes partenaires aussi sont dans la même dynamique. Le Sénégal c’est une belle équipe, on ne va pas se mentir mais nous aussi on peut montrer de belles choses, et le foot, c’est un match. On est capable de tout. Le Sénégal est aussi capable de perdre des matchs, donc tout est possible. »
Sur l’importance des coups francs.
« Mon jeu de tête et les coups de pied arrêtés ? Les coups de pieds arrêtés sont des détails importants dans un match, en général. Ça peut faire basculer un match d’un côté ou d’un autre, que ce soit défensivement ou offensivement. Il est important d’être bien concentré sur ces phases de jeu. Et nous, c’est une phase de jeu qu’on travaille beaucoup, parce qu’on sait que ça peut nous permettre de gagner des matchs, tout simplement. Donc on les travaille en vidéo, on les travaille sur le terrain et peut-être que demain, ce sera des détails qui feront basculer le match en notre faveur. »
Sur son capitanat
» Quel type de capitaine est Steve Mounié ? Déjà je veux dire que c’est un très grand honneur pour moi de représenter le Bénin en tant que capitaine lors de cette CAN. Quand j’ai commencé ma carrière au Bénin, je n’aurais jamais pu imaginer cela. Et aujourd’hui, d’être là, de vivre tous ces moments, d’amener cette équipe dans cette compétition, c’est un moment magique pour moi, pour mes proches aussi et pour tout le pays. Moi, le type de capitaine que je suis, je pense que le mieux, c’est à mes partenaires d’en parler, mais j’essaie d’être quelqu’un de compréhensif, de parler beaucoup aux jeunes, sans forcément être un tyran, si je peux dire. J’essaie de donner des conseils, d’apporter mon expérience, de les aider au maximum pour qu’on puisse réaliser des belles performances tous ensemble, tout simplement. «
Géraud Viwami à Tanger (Maroc)