Le Bénin s’est imposé 1-0 devant le Botswana pour la première fois de son histoire à la CAN, collectivement l’équipe a produit une copie gagnante et on a sorti les notes des joueurs sur 10.
Marcel Dandjinou 6
Pour son premier match en CAN, il n’a presque rien eu à faire. Un seul arrêt nécessaire et une sortie déterminante au second poteau en seconde période. Pour le reste, il a donné de la voix et s’est montré rassurant comme souvent dans les relances courtes notamment. Un match tranquille.
Tamimou Ouorou 7
Il est resté sur sa lancée du précédent match, toujours appliqué dans les tâches défensives mais il a fait mieux dans l’apport offensif. Dangereux offensivement, il a cadré deux frappes qui auraient pu se terminer au fond. Meilleur total de la rencontre, il a été encore au niveau. Confirmation.
Yohan Roche. 9
Un but d’attaquant dans l’enchaînement et la finition. On a de plus en plus de mal à croire que c’est un droitier qui dépanne au poste d’arrière gauche. Il a donné une victoire historique au Bénin presque tout seul sans oublier une prestation très correcte sur le plan défensif. Héros.
Mohamed Tijani 6,5
Il a rappelé à tout le monde qu’il était absent au premier match. Il a remis de la rigueur et une présence athlétique respectée au sein de la défense. Jamais dépassé, il n’a pas eu beaucoup de déchets balle au pied non plus. Sobre et efficace.
Olivier Verdon 6,5
Sans surprise, il a touché près de cent ballons sur la rencontre. Homme de base notamment dans les sorties de balle au pied, il se montre disponible et appliqué. Il était à l’origine du but grâce à son pied. Il a encore contré un ballon décisif dans la surface de réparation. Correct.
Sessi d’Almeida 5
Il n’était pas indispensable sur les 55 minutes disputées. Visiblement diminué il a cédé la passe à la reprise. Un match à oublier presque.
Samadou Attidjikou 5,5
Entré à la place de d’Almeida, il s’est contenté de protéger la défense sans faire plus de dépassement de fonction. Discret et bas, une entrée normale.
Imourane Hassan 7
On commence à s’habituer à ses matches pleins au coeur du jeu. Avec 90% de passes réussies et 9 récupérations, plus haut total de l’équipe béninoise sur la rencontre, il a sorti une copie encore sans tâche dans son registre. Indispensable.
Dodo Dokou 6,5
Il a eu une activité de tous les instants dans la moitié adverse notamment au pressing. Présent sur les phases offensives, il a d’abord offert un ballon presque de but à Ouorou et il a eu la balle du 2-0 mais enlève trop sa frappe. Dommage, il méritait sans doute mieux.
Aiyegun Tosin 5,5
Son but refusé aurait pu changer le visage du match mais hélas. Le Lorientais a été bien généreux dans son couloir pour aider mais aussi pour créer mais un peu trop léger offensif sur les conclusions. Il a beaucoup décroché pour organiser le jeu aussi.Moyen.
Junior Olaitan 7
Il a montré de l’envie, c’est le joueur offensif qui a touché le plus de ballons. Créatif en mouvement , son côté gauche a été le plus dangereux dans le jeu béninois. On a encore en mémoire, ses deux dribbles enchaînés avec supplément roulette. Bref un match satisfaisant pour une première en CAN.
Steve Mounié 7,5
Il s’est vu refuser une première passe décisive mais il a quand même offert le but de la victoire en étant à la passe. Il n’était pas loin de faire le break. Le capitaine a comme d’habitude fait les efforts devant dans le pressing et la présence athlétique. Un match dans son style.
Géraud Viwami