Le Bénin aurait pu bénéficier d’un penalty pour une main de Chancel Mbemba dans la surface de réparation qui n’a pas été revue parce que l’assistance vidéo était en panne. Une situation qui n’a pas été digérée par les béninois.
C’est la première polémique cette première semaine de tournoi qui ne tourne pas en faveur du Bénin malheureusement. A la 60e minute, sur un coup franc excentré tiré par Jodel Dossou au coeur de la surface de réparation, Chancel Mbemba manque son intervention aérienne de la tête. Le ballon touche clairement la main du défenseur congolais puis sort des six mètres. Pourquoi l’arbitre sud-africain Monsieur Tom n’a pas sifflé? Parce qu’en début de seconde période le matériel technique de la vidéo assistance était en panne. Il n’était donc pas possible de revoir l’action afin de trancher. Le directeur de la partie avait pris le soin de prévenir les deux équipes pendant la période d’inactivité de la VAR. Et c’est pendant ce laps de temps qu’intervient l’action où le ballon est manié. Le trio arbitral n’a pas pu trancher sur le direct pour certainement accorder un pénalty aux béninois. A la 73e minute, l’arbitre fera signe aux équipes que le service vidéo était à nouveau fonctionnel. Trop tard.
Les béninois crient à l’injustice
A la fin du match, le sélectionneur Gernot Rohr a d’abord eu des regrets « . Je regrette ces erreurs techniques et technologiques, problèmes de micros, de VAR qui ont haché le match en seconde période. C’est regrettable de voir autant de soucis dans une Coupe d’Afrique des Nations y a une main dans la surface qui aurait pu être sanctionnée. C’est dommage de voir en coupe d’Afrique des nations autant de problèmes de micro, de VAR etc… C’est vraiment regrettable » avant d’appeler la Confédération Africaine de Football à s’améliorer sur cet outil désormais essentiel » j’espère que la CAF aura la possibilité de faire mieux que ce qu’elle nous a présenté parce que ça nuit le jeu, ça détruit le football »
En zone mixte David Kiki s’est montré plus philosophe » On nous a dit que la VAR ne marchait pas. Les capitaines étaient prévenus. C’est le football, on a essayé de donner tout ce qu’on peut sur le terrain ». Son capitaine sur ce match, Saturnin Allagbé était moins content « Malheureusement, la panne de la VAR, ça tombe encore sur le Bénin. Il faut que la CAF prenne ses responsabilités pour que tout se passe bien, c’est pour le football africain aussi ». La pilule est bien amère.
Géraud Viwami
