Jusqu’à l’entrée en lice du Bénin le 23 décembre prochain contre la RD Congo à Rabat pour le compte de la première journée de la Can Maroc 2025, Bjfoot.com vous propose de découvrir les 28 joueurs retenus par Gernot Rohr. Portrait consacré à Abdoul Rachid Moumini. Episode 9.
Révélation continentale d’emblée avec les U20 à la Can Egypte 2023, il avait terminé dans l’équipe type du premier tour du tournoi où il avait brillé. Dans la foulée, il fait partie de la première vague de jeunes joueurs intégrés dans l’équipe fanion par Rohr dès son arrivée en mars 2023. Buteur phénoménal contre le Sénégal pour sa première titularisation à Cotonou en juin 2023, il fait mieux que marqué les esprits. Il presque posé un tampon sur son nom.
Arrière droit avec du volume porté vers offensive, il sait oser vers l’avant dans son couloir avant tout. Il a les jambes et la qualité qu’il faut au poste pour s’y épanouir. Quasi indiscutable dans les choix de latéraux, il a été un homme clé des qualifications avec cinq titularisations sur six journées. Passeur décisif lors du carton 3-0 contre le Rwanda de la 3e journée, il a seulement manqué le dernier match en Libye parce qu’il était blessé. Il était clairement l’un des joueurs les plus utilisés par le staff sur cette campagne. En progression, c’est normalement un titulaire dans les choix défensifs malgré la concurrence. Il cumule 20 capes déjà en deux ans dans le groupe des A. Installé ?
Formé à 36 Lions au Nigéria, il découvre l’élite dans le championnat béninois à Ayéma où il a pu se hisser parmi les bonnes idées à son poste. Annoncé en Europe après ses fulgurances sur la scène internationale, il a pris du temps pour rejoindre à l’été 2025 le club de Sumqayit en première division d’Azerbaidjan. Avec son numéro 25, il a déjà aligné 13 apparitions avec 2 passes décisives à son actif sur cette première partie de saison 25-26. Sous contrat jusqu’en 2028, il roule déjà à la vitesse d’une mobylette sur le continent européen.
Géraud Viwami
Fiche du joueur
Abdoul Rachid Moumini , arrière droit , 1m67, 21 ans
Club actuel : Sumqayit (Azebaidjan)
international A depuis : mars 2023
nombres de capes :20, 1 but, 2 passes décisives