Secoué par la défaite 3-0 en amical face au Burkina Faso, le vestiaire des Guépards n’est pas resté serein. Entre la déclaration choc de David Kiki en zone mixte, la soufflante du capitaine Saturnin Allagbé dans les vestiaires, le méa culpa de Gernot Rohr et la colère du président Mathurin de Chacus, à un mois de la Can les murs tremblent déjà.
Loin d’être rassurants, les Guépards ont présenté un visage inquiétant en match amical face aux Etalons. Une large défaite 3-0 qui questionne sur le niveau réel de l’équipe à un mois de son entrée en lice à la Can Maroc 2025 contre la RD Congo. Présent en Egypte 2019, où il a disputé un match contre le Cameroun en phase finale, Kiki entré à la pause a fait un constat amère en zone mixte « C’est inadmissible de présenter un jeu comme ça avant la Can ». Conscient du niveau de la compétition, l’arrière gauche de 31 ans, cinquantenaire en capes internationales du groupe alerte d’ores et déjà ses coéquipiers tout en prévenant qu’un était des lieux immédiat a eu lieu entre les joueurs à l’issu du match « On s’est dit les choses dans le vestiaire » a-t-il conclu. Les murs du vestiaire ont tremblé au coup de sifflet final avec la prise de parole du capitaine Allagbé. Le gardien n’a pas épargné les siens sur l’attitude et le contenu qui n’était pas à la hauteur des ambassadeurs de la nation qu’ils sont . Une intervention jugée très « musclée ».
Le méa culpa de Rohr
Lucide après ce match test, Rohr a reconnu la supériorité des burkinabés « On a vu la différence dans l’efficacité, dans le réalisme ». Un constat qui questionne sur la progression de son effectif qui aura deux clients qui brillent sur le continent actuellement comme adversaires à la CAN. Le Sénégal qualifié pour le Mondial USA Canada Mexique 2026 et la RD Congo qui doit disputer un dernier match de barrages pour valider son sésame aussi. La hauteur de la mission qui attend le staff des Guépards est élevé et l’ancien bordelais analyse avec justesse « . En tout cas, c’est un avertissement avant la CAN. On apprendra de ces erreurs face au Burkina Faso. » Avant de reconnaître que c’est « C’est un résultat qui va réveiller les joueurs »
de Chacus est en colère
Le président de la Fédération Béninoise de football, de Chacus particulièrement affecté par le résultat et la production de l’équipe n’a pas caché sa déception. Selon un quotidien local, ce dernier serait pret à se séparer du sélectionneur national qui n’a plus ses faveurs. Une scission quasi consommée. L’homme fort de Djassin reprocherait au technicien son manque d’implication au plan local et s’interroge sur sa capacité à mener l’équipe à bon port pendant la phase finale. Quart de finaliste en 2019 en terre égyptienne, De Chacus espère des performances à la hauteur dans le jeu comme dans le résultat. En fin de contrat en février prochain, l’avenir du franco-allemand à la tête de la sélection béninoise sera forcément lié à sa production au Maroc en décembre prochain. Si le patron de la FBF décolère d’ici là.
Géraud Viwami