Le Bénin est en déplacement ce mardi à Uyo pour y défier le Nigéria dans un match comptant pour dixième et dernière journée des qualifications du Mondial USA – Canada – Mexique 2026. Leader du groupe avec 17 points , les Guépards sont proches de décrocher dans plusieurs scénarios.
En cas de victoire
En tête du groupe avec 17 points après neuf journées , le Bénin possède 2 points d’avance sur le deuxième l’Afrique du Sud (15 points) et 3 points d’avance sur le troisième le Nigéria (14 points). Pour assurer définitivement sa qualification sans regarder dans le rétroviseur, une victoire suffira aux Guépards pour sceller définitivement la première place qualificative du groupe. La mission est donc claire.
En cas de match nul
Il faudra sortir les calculatrices si le match se termine sur un score nul. D’abord si l’Affique du Sud ne s’impose pas face au Rwanda, le Bénin reste en tête. Si les Bafanà – Bafana gagnent par deux buts d’écarts , ils passeront en tête du groupe en revenant à égalité de points mais avec une meilleure différence et un avantage acquis aussi dans la confrontation directe.
En cas de défaite
Dans ce cas de figure, les éventualités se réduisent davantage mais le Bénin aura encore des chances. Si l’Afrique du Sud fait match nul ou perd face au Rwanda. Le Bénin gardera tête sauf s’il concède une défaite par plus de trois buts d’écart face au Nigeria qui passera en tête à ce moment. Mais en cas de victoire de l’Afrique du Sud, les deux nations voisines seront out. Le suspens encore total. Coup d’envoi ce mardi à 17h.
Géraud Viwami