Ousmane Dembélé (28 ans) a été désigné hier au théâtre du Châtelet à Paris comme le Ballon d’Or de la saison 2025. L’attaquant français du PSG a croisé pendant son parcours à Rennes où il a été formé le chemin de Cédric Hountondji (31 ans). Produit de la formation bretonne aussi, le défenseur international béninois de Bandirmaspor nous parle en exclusivité du champion du Monde 2018. Extraits exclusifs.
La première rencontre
« Ousmane , je l’ai vu pour la première fois quand il était venu visiter le centre de formation du Stade Rennais. Le recruteur, Armand Djiré, qui l’avait emmené je le connaissais très bien. On s’est ensuite un peu perdu de vue. »
L’éclosion du crack
« Je l’ai côtoyé sur le terrain pendant la pré saison 2015-2016 . La saison d’avant j’étais prêté à Châteauroux et quand je suis revenu de mon prêt on me parlait déjà d’Ousmane.
Dès le premier entrainement, j’ai compris ce dont les gens parlaient. Il était à l’aise des deux pieds et était juste techniquement. Il allait très vite et était en avance en terme de maturité. Pendant les matchs amicaux il était au dessus du lot. Je suis ensuite parti en prêt à Auxerre. Les joueurs et le staff m’ont demandé comment était l’équipe du Stade Rennais cette année là et je leur ai dis « Cette saison si le Coach Philippe Montanier fait jouer un jeune joueur, il va surement exploser vu son talent » Je parlais bien sûr d’Ousmane.
La résilience
« Personne n’aurait pu penser qu’il serait ballon d’Or un jour mais il n’a jamais abandonné malgré les blessures qu’il a pu avoir. Cela montre qu’il faut toujours avancer malgré les épreuves, les blessures, les échecs et s’accrocher. Une belle preuve de résilience »
Propos recueillis par Géraud Viwami